Film d'aventures réalisé par Walsh en 1957. L'action du film se déroule principalement en Louisiane dans les années 1850 avant et pendant la guerre de sécession. Il relate l'histoire d'une jeune femme blanche (Y. de Carlo), fille d'un riche planteur, qui découvre à son insu et à la mort de son père qu'en fait elle est née d'une mère noire et se retrouve avec un statut, peu enviable, d'esclave.
Rachetée par un planteur, humaniste et généreux, elle n'aura de cesse de retrouver sa liberté.
Un des intérêts du film réside dans les différentes situations qui révèlent les caractères, les personnages qui ne correspondent pas forcément à la première impression. Ainsi le personnage joué par Clarke Gable est bien plus complexe que l'image initiale du riche, généreux et beau ténébreux ; le personnage joué par Sidney Poitier , dont le sort est plutôt favorisé, se sent humilié par la générosité de son maître et accumule du ressentiment ; de même que le pasteur Seth Parton, chaud bouillant anti-esclavagiste, n'hésitera pas à rappeler à Y. de Carlo son métissage. De même, les préjugés racistes apparaissent partout y compris dans l'armée nordiste censée combattre les états esclavagistes du sud. Ce n'est pas que l'apanage des riches propriétaires de champs de coton.
Le film interpelle à propos de la notion de liberté. Oui, celle, fondamentale , primaire dont l'absence fait les esclaves est l'indispensable première étape. Mais une fois acquise, qu'en fait-on ? Est-on si libre que ça ?
Et puis la romance entre Y. de Carlo et Cl. Gable est belle ... Et puis les somptueux paysages bien mis en valeur par le technicolor... Et puis la musique agrémentée des chants et chœurs noirs...
Au final, un beau et intéressant film