La conquête de l'espace...
Je suis personnellement passionné par l'aéronautique et l'astronautique, que ce soit pour ces machines d'une part ou pour la poésie du geste et la beauté des cieux d'autre part. Autant dire que j'attendais beaucoup de ce film. Et je reste sur un sentiment mitigé.
Le film a de sérieux atouts à faire valoir : des acteurs convaincants, quelques pointes d'humour, et surtout, un qualificatif "historique" est parfaitement mérité. Les médias, les pilotes, les ingénieurs, le patriotisme à l'américaine, bref le cadre 50' 60' est incontestablement réussi. L'esthétisme de la chose est toujours magnifique, bien que les scènes de vol aient un peu vieillies.
Mais on a le sentiment de pas être aller au bout. Le spectateur côtoie ces astronautes sans ressentir cette peur, de ces machines si complexes, imprévisibles, où la mort guette, la rapide dans l'explosion, ou la lente noyade, suffocation, ou carbonisation, coincé dans un cockpit étroit. Et en effet, personne ne meurt, tout se passe trop facilement excepté la scène de l'amerrissage et récupération de "Gus". De fait je suis resté assez insensible à l'angoisse des femmes de nos courageux héros !
Les scènes de vol m'ont ensuite personnellement déçu. Je l'ai déjà dit, elles sont très belles, certes, bien qu'un peu vieillies, mais le rythme n'est pas adapté. On ressent trop peu la monstruosité de ces engins à hautes performances, le sentiment que tout contrôle pourrait échapper au pilote en un clin d'oeil. Et surtout, le contraste entre cette brutalité sus-citée et le calme qu'il y a là-haut, espace vide et infini où rien n'arrête le regard, en proie à la contemplation. Oui c'est ainsi que je conçois le vol motorisé : une sorte de contemplation tranquille sur le dos d'un Mustang fou. (selon mes expériences personnelles et une autobiographie bien connue "Le Grand Cirque" de Clostermann, qu'au passage je recommande énormément à tout passionné d'aviation. On y vit littéralement l'action.)
Enfin on sent clairement tout au long des 3 heures que l'on a affaire à un film fait par et pour les Américains. La pochette le signale d'ailleurs assez clairement. En tant que pauvre européen, beaucoup de scènes sensées être débordantes de sentiments m'ont laissés de marbre, voire m'on fait chier, il faut le dire...!
(voir la critique de El-Lukiñho qui développe bien ce dernier point http://www.senscritique.com/film/L_Etoffe_des_heros/critique/7399656)
Dommage, un beau film au demeurant, des images qui méritent notre souvenir, mais c'est tout.
7 : Remarquable pour ses images et pour son aspect historique. Pour cela c'est un film que je recommande. Mais pour ses scènes décevantes : celles de vol au rythme selon moi faux, et d'autres s'appuyant beaucoup trop sur la prédisposition patriotique du spectateur; le réalisateur est passé bêtement à côté de ce qui aurait pu être un chef-d'oeuvre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.