Connu pour ses « Seven » ou autre « Fight Club », David Fincher se lance ici dans l’adaptation d’une nouvelle de F.Scott Fitzgerald relatant l’étrange histoire de Benjamin Button. Je n’ai pas vu la filmographie complète de David Fincher, mais sa réalisation dans ce film m’a agréablement surpris. « L’étrange histoire de Benjamin Button » est une histoire touchante. Voici le synopsis :


« "Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. »


On ne pouvait que craindre le résultat de David Fincher ici, avec un concept aussi fort il y’a vraiment de quoi se foirer. On peut facilement tomber dans le pathos où alors dans un film plat se basant uniquement sur le concept original. Mais ce film, qui aborde ce thème de la destinée humaine de façon originale, est réussi de bout en bout. Dans sa structure, ce film fait penser à « Forrest Gump » avec un fil conducteur dans le présent et une longue série de flashbacks en racontant l’histoire incroyable qui est arrivé à un être hors du commun. Autant cette mise en scène m’avait un peu gavé dans « Forrest Gump », autant cette mise en scène dans « L’étrange histoire de Benjamin Button » est captivante. Le duo formé par Brad Pitt et Cate Blanchett est touchant, les deux acteurs parviennent parfaitement à nous transmettre leurs émotions. On rit avec eux, on est heureux avec eux, on est triste avec eux. Une complicité énorme entre les deux acteurs.


Il est assez rare de voir un film aussi bon qui traite de la destinée de l’être humain et j’insiste sur la réalisation de David Fincher qui est assez remarquable. C’est assez sobre, le rythme est assez lent sans que l’on ressente de réelles longueurs. David Fincher nous livre un réel hymne à la vie. Je regretterais juste que l’émotion à la fin du film ne soit pas assez accentué et que David Fincher n’amène pas assez de rebondissements notables et c’est dommage car on passe pas loin du chef d’œuvre.


En résumé, « L’étrange histoire de Benjamin Button » est autant étrange que magique. Ces 2h30 plongé dans l’histoire de ce personnage unique est une vraie expérience à vivre.

HeimdällPitkan_Dmb
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de David Fincher

Créée

le 22 déc. 2015

Critique lue 254 fois

Critique lue 254 fois

D'autres avis sur L'Étrange Histoire de Benjamin Button

L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Melly
9

Le songe d'une vie d'été

Les avis sont très partagés sur l’intérêt de la vie de ce cher Benjamin, mais pour ma part il m’est impossible de nier qu’elle m’a touchée, émue, transportée dans un songe. Oui, ce film est tel un...

le 22 oct. 2012

43 j'aime

9

L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Radium_Girl
4

Beaucoup de bruit pour rien

Une véritable déception ! Difficile de comprendre l'engouement qui entoure ce film que je qualifierai de laborieux à presque tous les niveaux. L'histoire d'amour en pointillé n'est pas crédible une...

le 25 mars 2013

38 j'aime

7

Du même critique

La Peau sur les os
HeimdällPitkan_Dmb
5

Un épisode des Contes de la Crypte

J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...

le 26 août 2015

6 j'aime