Le cinéaste argentin Hugo Fregonese ("Quand les tambours s’arrêteront", "Passage interdit", "Les cavaliers rouges"), signe ici la quatrième adaptation sur cinq, à ce jour, du roman « Un étrange Locataire » de Marie Belloc Lowndes (1913). Les trois premiers films étant nommés « Les Cheveux d’Or » d’Alfred Hitchcock (1927), « Meurtres » de Maurice Elvey (1932), « Jack l’éventreur » de John Brahm (1944). Et le cinquième, beaucoup plus récent « The Lodger » de David Ondaatje en 2009.


Hugo Fregonese, filme le grand et charismatique Jack Palance dans un rôle très mystérieux, psychologique et violent. Alors que la même année, ce grand comédien à devenir, jouait également dans les films « L’Homme des Vallées Perdues » et « Passion sous les Tropiques ». Ce dernier donne ici, la réplique à la comédienne irlandaise Constance Smith qui vient de connaître deux gros succès avec les films « La Treizième Lettre » et « Le Trésor de Guatemala ».


Retraçant, le mythe de Jack l’éventreur, "L’étrange Mr. Slade", est un thriller qui nous embarque au plus près du psychopathe, dressant un portrait intéressant de l’assassin, malgré le manque d’ambiguïté avec lequel nous sommes forcé de constater, que le suspect est bien le monstre qui sévit dans les rues de Londres.
Un constat rapide, qui pour ma part n’enlève rien au suspense de l’œuvre, puisqu’ensuite, tout se joue sur la personnalité et les raisons qui poussent ce bourreau des nuits sombres à multiplier ses crimes.
D’autre part, il est intéressant de voir évoluer son personnage auprès de révélations d’une police persuadée d’avancer sur l’enquête. Alors que, même si certains éléments sont plus que cohérents, et que les rondes de nuits s’intensifient, elle ne semble pas prête à mettre la main sur ce tueur en série.


Le scénario est mis en scène dans un décor londonien typique de l’époque, ruelles sombres et fumantes. Dont les baladins du crépuscule sont essentiellement policiers, débauchés et prostituées. Des policiers qui pensent que seule leur présence, peut dissuader l’assassin de poursuivre son œuvre. Mais cet environnement lui permet de passé inaperçu, allant jusqu’à commettre ses crimes à quelques pas seulement, d’une ronde de nuit.


Le physique de Jack Palance, impose le personnage avec brio, dans une atmosphère sombre et anxiogène pour nous soumettre un thriller habile et macabrement attrayant.
Un film incontournable pour tous les passionnés de la légende consacrée, par l’un des pires tueurs en série au monde.


www.cinevor.com

CVOR
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 avr. 2018

Critique lue 704 fois

1 j'aime

CVOR

Écrit par

Critique lue 704 fois

1

D'autres avis sur L'étrange Mr. Slade

L'étrange Mr. Slade
Fatpooper
7

Hit the road, Jack

Un bon petit polar. Je ne savais pas de quoi parlait le film : le titre laissait présager un film fantastique ou un polar. C'est assez bien écrit, notamment grâce à un jeu intelligent sur l'ironie...

le 26 oct. 2014

2 j'aime

L'étrange Mr. Slade
ilnyakemaille
7

Critique de L'étrange Mr. Slade par ilnyakemaille

surnoté sans doute, mais l'idée de Jack Palance au casting et sa prestation dans ce remake de The Lodger est formidablement troublante.

le 22 janv. 2024

1 j'aime

L'étrange Mr. Slade
CVOR
7

Jack l’éventreur

Le cinéaste argentin Hugo Fregonese ("Quand les tambours s’arrêteront", "Passage interdit", "Les cavaliers rouges"), signe ici la quatrième adaptation sur cinq, à ce jour, du roman « Un étrange...

Par

le 2 avr. 2018

1 j'aime

Du même critique

Les Sorcières de Salem
CVOR
8

Critique de Les Sorcières de Salem par CVOR

Sortie en 1957, ce film est l'adaptation d'une pièce d’Arthur Miller qui développe un fait réel devenu tristement célèbre en engendrant une multitude de fantasmes et de légendes fantastique autour de...

Par

le 11 févr. 2018

4 j'aime

1

Au-delà de demain
CVOR
7

Critique de Au-delà de demain par CVOR

"Au-delà de demain, est l’un des films que vous devez absolument voir en cette période de fêtes. Sortie en 1940, le film d’Albert Edward Sutherland ("La femme invisible", "Laurel & Hardy...

Par

le 21 avr. 2018

3 j'aime

Meurtre par procuration
CVOR
7

Critique de Meurtre par procuration par CVOR

"Grace à Éléphant Films, nous pouvons découvrir dans des versions restaurées toute une liste de films produits par la Hammer : "Meurtre par Procuration", est l’un d’eux. C’est un thriller psychotique...

Par

le 2 avr. 2018

3 j'aime