L'Événement: Un Droit Inaliénable!

146eme film de l'année et découverte de ce métrage qui a réussi à reparti avec le Lion d'Or de la Mostra de Venise, à juste titre!!

France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.

A l'aube de 2022, il est pour moi I-M-P-E-N-S-A-B-L-E de me dire qu'il y a encore dans le monde énormément de personnes qui n'accordent aucun crédit à ce que peut subir une femme que ce soit vis à vis de la charge mentale énorme qu'elle endure mais aussi physique dont le corps a été confisqué.

La Loi n° 75-17 du 17 janvier 1975 aka la loi Simone Veil portant sur l'Interruption Volontaire de Grossesse est le fruit d'une lutte nécessaire de ces femmes dont les vies ne se résument qu'à soit être mère, soit assouvir leur rêve, l'un affectant de facto l'autre. Avec cette loi, les femmes ont désormais le choix et ce sont elles qui décident du moment où cela arrive, leur permettant comme le dit la protagoniste de ne pas devoir choisir entre avoir un enfant et avoir une vie puis ne pas pouvoir l'aimer car ce dernier aura détruit leur vie. Avoir le choix reste la première des libertés et chacune devrait l'avoir sans distinction, sans restriction. C'est mon intime conviction.

Grâce à cette histoire qui nous reconstitue brillamment une époque pas si lointaine curieusement idéologiquement parlant où la place et l'importance de la femme n'a jamais été aussi débattue voir contestée, il est bon de rappeler d'où venait cette importante cause au départ. On peut dire que l'on partait de très loin, cela à cause des lois criminalisant l'avortement (jusqu'à la peine de mort loi du 15 février 1942 du régime de Vichy).

Dès les premiers instants du métrage, la réalisatrice réussit à plonger le spectateur dans le récit avec un regard féminin très bienveillant sans être moralisateur ou partisan sur la vie de la protagoniste qui n'est ni sacralisé ni dénigré, juste une femme des plus normales avec un mode de vie, des aspirations et envies de son âge. Les mœurs de l'époque fidèlement reconstituées où tout ce qui arrive à la femme est la faute de celle-ci et que c'est elle qui doit connaitre les différents dangers/problèmes auxquels elle s'expose sous peine d'être considérée comme une irresponsable, sotte ou pire dévergondée qui l'aurait bien cherché, font selon moi froid dans le dos.

Il est infiniment compliqué d'être une femme à cette époque et je salue celles qui ont vécu ou vivent encore dans ce contexte difficile.

Concentré sur la vie de la protagoniste, Anne Duchesne, on découvre avec celle-ci peu à peu toutes les peurs, angoisses, désillusions, doutes, problèmes auxquels elle sera confrontée avec un entourage peu conciliant ou coopératif, le tout sous couvert d'un compte à rebours dont l'issue finale n'est pas l***'heureux évènement*** tant de fois martelé auprès de ces jeunes filles.

Bien rythmée, la trame narrative enchaine assez facilement les arcs narratifs avec des évènements et protagonistes intéressants tout se permettant de développer la psyché des personnages ainsi que le contexte ambiant. Certaines actions vous dégouteront de l'espèce humaine de cette époque si comme moi vous éprouvez de l'empathie pour ce que vit la protagoniste^^

Devant ce parcours du combattant et jusqu'où elle est prête à aller pour avoir ce droit, il est évident que la situation qu'elle endure est tout sauf juste, saine et naturelle. Il faut voir au delà d'un dogme imposé par quelques uns qui ne correspond à aucune réalité.

Le casting est impeccable de justesse dans son interprétation et Anamaria interprète de façon excellente cette jeunesse à la croisée des mondes souhaitant choisir son destin sans renoncer à quoi que ce soit. Touchante, attachante, elle réussit à capter la lumière sans en faire trop, c'est assurément une actrice de grand talent en devenir.

Au niveau visuel, c'est très bien que ce soit dans la photographie, la colorimétrie, la composition des cadres, les décors, costumes et coiffures, tout est harmonieux et apporte une identité visuelle épousant parfaitement le récit. Le travail sonore étant de même aloi.

Au final, c'est un excellent film, bien réalisé avec un brillant témoignage d'un des plus grands combats du siècle dernier dont le résultat final perdure encore-fort heureusement de nos jours- personnifié par une protagoniste dont l'histoire est intéressante à plus d'un titre. C'est un film beau et nécessaire.

Je n'ai pas vu le temps filer et j'ai passé un très bon moment devant. Il fait partie selon moi des meilleurs films français de cette année sans aucun souci.

A découvrir par toutes et tous.

le 15 déc. 2021

D'autres avis sur L'Événement

Une femme sous échéance

On met un certain temps à identifier le sentiment d’étrangeté qui happe le spectateur face à l’exposition de L’Événement : situé dans les années 60, ce portrait de jeune fille semble évoluer à...

le 6 déc. 2021

lhomme-grenouille

Le non-événement

Par avance, mes excuses. Mes excuses pour être resté inerte face à ce film. Et surtout mes excuses parce que je ne vais pas me priver d’expliquer pourquoi. Je préfère présenter mes excuses par avance...

le 27 nov. 2021

takeshi29

Critique bien bien chi.... (Ce n'est pas un évènement venant de moi, me direz-vous)

On me pose parfois une question à laquelle il n'est pas toujours aisé de répondre : « Qu'est-ce qu'un film d'auteur ? » Plutôt que de partir dans des explications théoriques sur ce concept plus que...

le 26 nov. 2021

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

le 19 févr. 2021

Boîte noire
lugdunum91

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021