Lassé des hommes, leurs simagrées et leur méchanceté, le docteur Dolittle (excellent Rex Harrison) est devenu vétérinaire. En défenseur des animaux, il en possède même le langage.
La nature du sujet et des personnages détermine une comédie enfantine -dans un sens qui n'est pas péjoratif- sur fond de chansons, de respect des animaux et de bonheur. L'intrigue a les accents du conte merveilleux et il est fait pour ravir le jeune public. Mais pas que. Car les qualités de la mise en scène et le soin apporté à la réalisation séduiront aussi les grands.
La première partie du film m'a semblé un peu bavarde et statique, son humour trop gentillet. Alors la seconde partie arrive à point pour permettre au sujet de rebondir et de sortir du ronronnement.
L'expédition mouvementée sur les traces d'une créature maritime extraordinaire donne au film un caractère aventureux tout à fait charmant. "L'extravagant docteur Dolittle" est un film inventif qui entretient ou ressuscite habilement l'imaginaire de l'enfance.