C'est l'histoire de T.S., un petit génie du Montana qui apprend qu'il va recevoir un prix scientifique et qui décide d'aller à Washington par lui même pour recevoir ledit prix à l'insu de ses parents !


Côté casting, le film est porté par le jeune et attachant Kyle Catlett, qui est entouré par Helena Bonham Carter et Callum Keith Rennie, et qui croise sur son chemin, entre autres Dominique Pinon (bien apprécié sa scène) ou Julian Richings ! Par contre, Judy Davis m'a exaspéré et j'ai particulièrement apprécié la claque qu'elle se prend par la mère de T.S. !


Les thèmes musicaux se ressemblent tous un peu et je trouve que la bande son rend le film un peu trop gentil, voire même (oserais-je le dire ?) un brin niais ! C'est la première fois que je ressens ça pour la musique d'un film !


Durant toute une partie du film je me suis demandé ce à quoi il aurait bien pu ressembler si Wes Anderson l'avait réalisé ! En effet, pas mal de choses m'ont fait penser au réalisateur, telles que la mise en scène bien sympa et efficace, l'acteur et le presonnage principal ou encore les couleurs chaudes du film ! Mais après, il y a un côté touchant, notamment avec la relation qu'entretient T.S. avec son frère qui ne siérait guère à Wes !


En somme, j'ai plutôt apprécié suivre ce surdoué sensible, certes, mais qui est tout de même prêt à flirter avec le danger, en se payant la tête d'un flic par exemple, sans être pour autant subjugué ! On passe donc un beau petit moment, drôle et touchant ! 7/10 !

vic-cobb

Écrit par

Critique lue 208 fois

1

D'autres avis sur L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Du même critique

Stranger Things
vic-cobb
6

Picture an acrobat standing on a tightrope...

Je n'ai jamais été fan d'E.T., mais j'avais regardé la bande annonce de Stranger Things par curiosité (après tout, c'est une série Netflix) bien que la série était d'ores et déjà comparé au film de...

le 19 juil. 2016

26 j'aime

Vivarium
vic-cobb
6

Quatre murs et (un) toi(t)

Malgré l'absence de renard dans le paysage, on ne peut s'empêcher de penser à Foxes en regardant Vivarium tant le cadre du court-métrage et celui du deuxième film de Lorcan Finnegan sont identiques :...

le 28 mars 2020

25 j'aime

1

Manifesto
vic-cobb
9

L'Harmonie du Chaos [critique de l'exposition]

La bande annonce de Manifesto m'avait grandement intrigué et c'est avec une certaine surprise que j'appris qu'il s'agissait en fait d'une exposition (le film devrait sortir un jour prochain) ...

le 5 mars 2017

24 j'aime

1