Peter Parker, photographe amateur qui rêve de devenir un reporter de renom, s'adonne à des expériences scientifiques. Un jour, une araignée malencontreusement tombée dans un élément radio-actif, lui pique la main. Cet accident révèle en lui des qualités insoupçonnées...
Bien avant le Boom de Marvel au cinéma et aussi avant le vrai début des films de super-héros avec SUPERMAN sortit l'année d'après, l'un des super-héros les plus populaires, Spider-Man a déjà eu le droit à une adaptation au cinéma (du moins, une sortie au cinéma en France, car c'est surtout un téléfilm américain servant d'épisode pilote à une série TV) dans les années 70.
Et ce "premier" film sur l'araignée est de loin (malgré mes réserves sur les films avec Tom Holland, surtout Homecoming) le pire film jamais fait sur Spidey.
Ca raconte l'histoire de Peter Parker, photographe et étudiant en science qui se fait piquer par une araignée radio-actif, lui donnant des pouvoirs d'araignée, et qui doit faire face à un maitre chanteur qui hypnotise les gens.
Déjà, l'histoire est vraiment inintéressante et surtout chiante. Ne vous attendez pas à une profondeur émotionnel comme dans les autres adaptations, car il n'y a rien de tout ça (après, pas vraiment étonnant vu que c'est sortit avant que le premier film de super-héros qu'est SUPERMAN).
Le tout est vraiment ennuyeux et ringard qui a extrêmement mal vieilli sur tout les point (où on ressent vraiment que c'est un téléfilm de l'époque à tout petits budgets), et surtout avec une fin hyper facile et anti-climatique.
Au niveau des personnages et du casting, c'est moyen. Nicholas Hammond nous livre un Peter Parker chiant et inintéressant. David White est correct dans le rôle de Jameson, offrant des scènes assez marrantes quand il interroge Peter sur comment il arrive à toujours croiser l'araignée, bien que cette version est absolument oubliable et est complètement désuet comparé à la version de J.K Simmons, et même de la série animé de 94. Après le reste du casting est soit passable comme le flic avec Alain Dorval dans la VF, soit complètement oubliable.
Et la réalisation est vraiment mauvaise et ringarde.
Mais les scènes avec Spider-Man ont l'avantage d'avoir un charme nanardesque (et encore, ça n'arrive pas à avoir un statut culte et marquant comme la série Batman avec Adam West), avec les scènes où il grimpe sur les mur (avec en plus la caméra en mode GoPro), les scènes de combats avec le bruitage des coups, où encore les effets spéciaux hilarants notamment quand il tisse des toiles.
Et la musique est assez funky renforçant le charme nanardesque.
Malgré ce coté nanar, cette "première" adaptation n'a rien pour lui et est complètement raté et désuet, en plus d'être ennuyeux.