Près d’un an après les attaques de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher, Daniel et Emmanuel Leconte réalisent, avec L’Humour à mort, un documentaire brouillon sur l’après 7 janvier.


Daniel Leconte avait réussi, avec C’est dur d’être aimé par des cons, un documentaire intéressant sur les états d’âme d’une rédaction un peu particulière, celle de Charlie Hebdo, après la publication de caricatures de Mahomet. Face caméra, les dessinateurs de l’hebdomadaire témoignaient alors sur les conséquences de leurs choix, sans se douter alors du funeste destin qui les attendait.
Sept ans après, avec les rushes non utilisés de ce film, mais aussi avec des images des manifestations du 11 janvier et de nouveaux entretiens, Daniel et Emmanuel Leconte tentent de condenser en 1h30 onze mois d’une actualité dramatique. Sans réelle homogénéité, ils convoquent tour à tour des images des attentats, d’autres conférences de presse, le tout enrobé d’une voix off pesante et condescendante.
Sans réel projet, ils mélangent le tout en convoquant Coco et Riss, deux des rescapés des attaques, mais aussi Élisabeth Badinter ou encore Philippe Val, historiographe officiel de Charlie depuis que la rédaction a été dévastée par les frères Kouachi. Et la directrice des ressources humaines du titre d’apparaître, puis l’ancien professeur de philosophie du Lycée musulman Averroès. Leurs témoignages valent par ce qu’ils disent mais partent en tout sens, parfois interrompus par le réalisateur. Et surtout, ils ne font pas un film.


Un temps révolu


Au contraire, le film, on l’aperçoit, furtivement, lorsque la caméra des réalisateurs a la chance d’être au cœur des préparatifs du numéro des survivants, le fameux Charlie Hebdo su 14 janvier. À cet instant, on regrette que ce documentaire ne se soit pas concentré sur cet événement, ce formidable acte de résistance que fut la sortie, malgré tout, de Charlie Hebdo, le 14 janvier. Cet instant de grâce où, portés par la douleur, par le chagrin, les rescapés se sont épuisés pour «tout pardonner».
Au lieu de ça, la mayonnaise tourne au vinaigre, avec des injonctions aux musulmans, en voix off, à se lever contre l’extrémisme, des maladresses lorsqu’il s’agit de recueillir les témoignages précieux des premiers témoins du drame, ou encore lorsque les réalisateurs choisissent de montrer les images de la conférence de presse de la famille d’Ahmed Merabet, le policier froidement abattu par les Kouachi.
Bien entendu, il reste des images d’archives remarquables de ces trognes impossibles, de ces fous joyeux qu’étaient Cabu, Wolinski, Charb, Tignous ou Honoré. Ces images de fêtes, ces images d’innocence, lorsqu’ils pouvaient, libres, se promener dans les rues sans protection policière, deviser sur un bout de trottoir sans craindre les fous d’Allah. La nostalgie qui point montre alors du doigt la terrible dérive paranoïaque et sécuritaire de nos sociétés, après les attentats du 13 novembre.
Des attaques dont il n’est pas fait mention, le montage du film s’étant achevé quelques jours plus tôt. Un malencontreux hasard de calendrier qui achève de donner à cette entreprise un aspect brouillon, et de faire regretter l’absence de parti-pris au profit d’un assemblage d’images qui ne fait pas sens.

cioran53
5
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2015

Critique lue 550 fois

1 j'aime

cioran53

Écrit par

Critique lue 550 fois

1

D'autres avis sur L'Humour à mort

L'Humour à mort
ChristineDeschamps
8

Critique de L'Humour à mort par Christine Deschamps

Au départ, je m'étais dit qu'aller voir ce documentaire, c'était continuer à soutenir la Liberté de la Presse (majuscules partout!) et ensuite, j'ai réalisé qu'on était 5 dans la salle. Des 4...

le 24 janv. 2016

1 j'aime

L'Humour à mort
CharlieBrown
8

Critique de L'Humour à mort par CharlieBrown

En souvenir des mes années Charlie (grosso modo toutes mes années 90 et 2000), en mémoire de l’attentat, du massacre de janvier 2015, je suis allé voir ce documentaire de Daniel Leconte. Malgré tous...

le 20 janv. 2016

1 j'aime

L'Humour à mort
cioran53
5

Charlie Hebdo méritait mieux

Près d’un an après les attaques de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher, Daniel et Emmanuel Leconte réalisent, avec L’Humour à mort, un documentaire brouillon sur l’après 7 janvier. Daniel Leconte avait...

le 11 déc. 2015

1 j'aime

Du même critique

Funeral
cioran53
9

Le feu sacré

Et si le meilleur album de l'année 2005 était sorti en décembre 2004 ? La question lancine pendant l'écoute du splendide Funeral, d'Arcade Fire, un groupe totalement inconnu né en 2003, dont le...

le 11 févr. 2013

9 j'aime

Antics
cioran53
8

Interpol Nation

Les groupes qui possèdent un son reconnaissable aux premiers accords ne sont pas légion. Il y avait bien les Musclés mais depuis que Framboisier ne fleurit plus, le groupe pourrit. Alors quand...

le 11 févr. 2013

8 j'aime

5x2
cioran53
4

5x2=2

Quand François Ozon n'escroque pas son monde en tournant deux fois le même film (le superbe Sous le sable et le pâle Swimming pool), il tente des expériences originales quoique souvent ratées : le...

le 8 févr. 2013

8 j'aime

2