J'avais adoré le premier volet réalisé par Phil Lord et Chris Miller. Je n'ai toujours pas vu de film d'animation avec autant d'idées dans chaque plan, à chaque minute du film. Le premier volet est un véritable buffet à volonté de gags et d'inventivité.

Pour ce second volet, ils ont écrits les grandes lignes de l'intrigue et restent producteurs sur le film, laissant la réalisation à Cody Cameron et Kris Pearn, des mecs à qui Sony Pictures Animation refile la plupart des suites dont les réalisateurs originaux ne veulent pas faire. Et leur bilan n'est pas très positif.

Néanmoins, j'ai été agréablement surpris par ce "Tempête de boulettes géantes 2". D'abord, pour le positif : le scénario, ou du moins son pitch. Le film commence à peine quelques minutes après la fin du premier opus, et part d'un postulat que je trouve intéressant : que vont faire les habitants de Swallow Falls après la catastrophe météorologique ? La ville est détruire et le premier volet nous laissait sans réponse quant à l'avenir de ses habitants. Cette suite répond à ça et prend le temps de le faire puisque les 20 premières minutes du film nous montrent les personnages s'habituer à leur nouvelle vie dans une autre ville, et à leur nouveaux jobs. Mais rapidement, Chester V, nouveau boss et idole de jeunesse de Flint, lui confie la mission de retourner à Swallow Falls pour retrouver sa machine. Là-bas, ils découvrent que la machine donne désormais naissance à des animaux-nourritures.
C'est ici que le film est le plus intéressant car c'est une merveille que d'observer une bonne trentaine d'espèces animales réinventées en nourritures, et inversement (des aliments qui deviennent des animaux). L'animation est d'excellente facture et les nouveaux scénaristes (Erica Rivinoja, John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein) se font vraiment plaisir à leur donner des noms et à faire des jeux de mots. Jeux de mots forcément plus appréciables dans leur version originale.
Durant tout le film, les animateurs ne manquent jamais d'idées pour enrichir une scène et c'est vraiment appréciable.

Après, le film possède ses défauts. Là ou le premier enquillait les gags à la minute et offrait de quoi rire à tout le monde (des gags très premier degré pour les plus jeunes, des jeux de mots et des sous-entendus pour les plus grands), le second volet manque de ça et on sent une certaine facilité dans l'écriture. Les personnages hurlent souvent pour rien (Flint), les personnages tombent pour rien (Brent) et de manière générale, chaque scène tombe malheureusement un peu trop dans la gratuité de ses gags. Comme si il fallait vite faire rire les enfants pour ne pas perdre leur attention, et ça on ne peut pas leur en vouloir car le film tombe progressivement dans une certaine paresse dans son dernier acte : le personnage principal berné par le méchant, son plan diabolique complètement classique et capitaliste comme vu dans plein de films, son sidekick animal qui en à marre d'être le larbin... (Tiens, Jafar et Iago !) Un autre problème du film est qu'il ne sait pas quoi faire de ses personnages. Le père se retrouve exclut de l'intrigue principale pour servir une fonction assez prévisible, les personnages secondaires perdent rapidement leur utilité et leur humour là ou le premier film savait toujours leur offrir des moments mémorables et je trouve ça dommage car l'humour renforçait le scénario, et inversement. Ce que ce second volet ne réussit pas.

Le film reste tout de même sympathique par un humour qui fonctionne la plupart du temps et l'imagination débordante de ses animateurs. Sympathique mais malheureusement pas à la hauteur du premier volet qui reste vraiment un cran au dessus.

le 10 janv. 2014

D'autres avis sur L'Île des Miam-Nimaux - Tempête de boulettes géantes 2

Super 8

"I believe you"

Après avoir réalisé une suite (Mission : Impossible III) et un reboot (Star Trek), J.J. Abrams nous offre son premier film original : Super 8, qu'il a lui-même écrit. Steven Spielberg occupe le poste...

le 10 juil. 2011

L'Histoire de Pixar

Critique de L'Histoire de Pixar par kevisonline

Un documentaire très bien construit qui raconte en détail l'histoire des studios d'animation Pixar depuis leur tout début, dressant également le portrait des hommes qui ont contribué à la renommée...

le 22 sept. 2010