Schizophrenia.
Il est des films dont le tournage est plus intéressant que le résultat en lui-même. Cette nouvelle adaptation du célèbre roman de H.G. Wells en est le parfait exemple, désastre artistique autant que...
Par
le 19 févr. 2013
27 j'aime
1
Honnêtement, je comprend pas trop la haine sur ce film, je trouve qu'il est correct même par rapport à la version de 1977 (en plus d'être mieux ancré dans sa position javanaise).
Les costumes, bien qu'inégaux, sont d'assez bonnes factures et on a de bons rebondissements :
Même si le Dr Moreau joué par Marlon Brando et son homme de main incarné par Val Kilmer meurent assez vite : le docteur se fait d'ailleurs déchiqueter presque vivant comme dans un film de zombie de George A. Romero, assez brutal et osé pour une adaptation.
Le docteur est lui-même assez original et calme et loin du tyran paternaliste méchant de façon unidimensionnelle. Il reste toutefois proche du scientifique "fou" et du privilégié à la romaine antique.
Y a que les messages qui virent entre nuances et ambiguïtés qui peuvent nuire au film : tantôt on présente Moreau comme Satan par Douglas et sa pseudo-morale chrétienne facilement outrée par les manipulations génétiques.
Et tantôt on dit qu'il avait raison de réprimer les besoins de révolte des "humanimaux" (à un point où on se croirait dans La Ferme des Animaux de George Orwell version dessin animé anticommuniste financé par la CIA)
On pourrait toutefois aussi voir ça comme une métaphore sur le cycle de la violence : maltraite tes "enfants", ceux-ci se vengeront sur toi et les autres. Même avec une "loi" pavée de bonnes intentions (rappelée par un bouc prêtre).
On montre aussi comment le complexe de supériorité gourou de Moreau a rendu les humanimaux révoltés dignes des pires humains armés et violents contre leurs congénères.
Déjà qu'il y avait des inégalités de traitement entre hybrides (Azazello et les proches de Moreau ont le droit à de beaux habits, pas de dépendances aux drogues, et peuvent limite manger de la viande contrairement aux autres).
Pas étonnant que les autres se révoltent mais finissent par adopter de mauvais comportements violents et jaloux envers les uns les autres au final (comme entre êtres humains).
Maintenant, nous sommes devenus des hommes.
Au fond, tout cela ne serait probablement pas arrivé si Moreau n'avait pas implanté des puces électriques sur ses hybrides, les faisant questionner le pourquoi de la souffrance et leur donnant des frustrations et des pulsions et instincts réprimés.
Pourquoi, Père ? Pourquoi ??
Pour un film jugé mauvais ou nanardesque, je l'ai trouvé assez nuancé voire philosophique d'une certaine manière. Il peut être ridicule par moments, mais a le mérite de faire poser des questionnements sur la part animale et humaine et sur leurs contradictions.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les adaptations "cachées" de jeux vidéo en films et vice-versa et Spooktober 2025 !
Créée
le 11 oct. 2025
Critique lue 13 fois
1 j'aime
3 commentaires
Il est des films dont le tournage est plus intéressant que le résultat en lui-même. Cette nouvelle adaptation du célèbre roman de H.G. Wells en est le parfait exemple, désastre artistique autant que...
Par
le 19 févr. 2013
27 j'aime
1
Il est probable que je vieillisse, et que dès lors, tout ce qui sort du prévisible et des attentes me plaise. J'ai découvert ce remake (ou réadaptation) après le classique de 1977, et on savait donc...
le 27 août 2021
15 j'aime
11
Un réalisateur viré au bout de quelques jours. Des stars trop payées qui perdent la raison. Un tournage aussi catastrophique que le résultat. Ce film est absolument fascinant. Tout d'abord, le choix...
Par
le 8 déc. 2011
9 j'aime
Honnêtement, même si le plot twist est décevant à premier abord de par sa facilité, sa mise en scène reste suffisamment correct et convaincante compte-tenu des épisodes précédents : Certes, je n'ai...
Par
le 21 déc. 2019
14 j'aime
7
Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...
Par
le 25 févr. 2018
13 j'aime
8
On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...
Par
le 15 févr. 2020
12 j'aime
8