Conte expressionniste et chronique rurale où Murnau conjugue avec lyrisme temps modernes et moissons du ciel. Écueils de l’amour conjugal.
C’est un très joli film entre chronique rurale , drame familial et histoire d’amour où l’on retrouve les deux interprètes de La femme au corbeau »
Un père de famille, pater familias terrible pour lequel l’argent semble être une obsession, homme despote et aux principes rigides qui écrase son monde et surtout son fils qui n’ose de rebeller , alors que la jeune femme issue de la ville, tente de s’affirmer avec courage. Le film "L’aurore" comme " l’intruse" montrent une histoire similaire mais avec un renversement des situations ( déplacement des amoureux de la campagne vers la ville dans l’Aurore , déplacement des amoureux de la ville vers la campagne dans le 2nd , puisque l’héroïne ne supporte plus la vie trépidante, un travail répétitif , les regards , paroles irrespectueuses des hommes etc …) Il y a tout un jeu d’opposition entre la ville et la campagne ; le jour et la nuit , le bien et le mal. Si la campagne est opposée à la ville , elle est aussi gagnée par la nécessité de moissonner le maximum de blé pour pouvoir le vendre au meilleur prix, et les caractères humains y sont les mêmes (elle est de nouveau soumise à la convoitise masculine ) C’est un rêve qui se brise.