L'Œuf de l'Ange est un film d'animation réalisé et écrit par Mamoru Oshii avec Yoshitaka Amano (character designer des six premiers Final Fantasy et du IX ainsi qu'illustrateur pour la totalité de la série Final Fantasy, pour Les Chroniques d'Arslan de Yoshiki Tanaka et pour Guin Saga du volume 20 au 57) au storyboard et au chara-design.
Le film se déroule dans un univers fantaisiste aux allures victoriennes qui est sur le point de subir un déluge, en effet, un œil recouvert de statues représentant des personnes se dresse devant un jeune homme avec une arme en forme de croix qui regardera impassible la scène avant que le film nous présente une jeune fille qui possède un œuf : comment a-t-elle eu cet œuf ? Qui sont ces deux personnages ? Qu'est-ce qu'ils font là ? Quel est cet œil ?
Autant de questions qui nécessiteront au moins trois visionnages pour trouver une explication ... car le film s'aborde comme un essai afin de découvrir les différentes strates de lecture.
L'Œuf de l'ange se démarque par son esthétique de très nombreuses productions japonaises, par un aspect morose et gothique avec des décors qui passent de ruines recouvertes de fossiles, de campagne à une ville où l'on peut voir des pêcheurs s'attaquer à des poissons fantôme tout cela renforcé par la musique de Yoshihiro Kanno (aucun rapport avec Yoko Kanno).
Dans tout le film, une dynamique concernant l'identité s'engagera avec les deux personnages, le mystère n'est pas seulement présent dans les décors mais également au niveau des noms des personnages, le film engageant à l'interprétation, on peut facilement se perdre et trouver énormément de replay value si on accroche au rythme et à l'ambiance du film.
Le film malgré ces airs nébuleux qui est supporté par une déclaration de Mamoru Oshii qui disait que : "ce n'est pas au réalisateur ni au scénariste de définir de quoi parle le film mais c'est au public de le faire".
Le film a pourtant une signification, qui reste cependant propre à l'auteur, le film parlerait de la foi, Mamoru Oshii avant d'écrire le film, était un plein doute avec sa foi donc en rencontrant Yoshitaka Amano, il en profita pour illustrer son conflit avec la religion chrétienne avec tout d'abord, la jeune fille qui serait une représentation de la pureté, de la création, un ange parmi les pêcheurs qui transporte un œuf avec des traits angéliques et une chevelure si particulière (tout cela peut se confirmer avec le sacrifice de la jeune fille devenue femme qui expulse "le souffle de la vie" et qui permet d'avoir des œufs comme au tout début du film).
Le jeune homme pourrait symboliser quant à lui le contraire de la jeune fille, une représentation de la destruction : un ange déchu, mais on peut également dire que ce jeune homme est une figure christique, ses mains sont bandées, il a une arme en forme de croix, il n'a pas de réponse tout faite, ce qui nous pousse autant à la réflexion que la jeune fille.
On peut également voir, qu'au début il rencontre l'œil machine géant qui pourrait représenter Dieu avec ses 144 000 élus et ses sirènes qui seraient quant à eux, les trompettes de l'Apocalypse selon Saint Jean.
En bref, Mamoru Oshii nous offre un univers personnel avec une vision pessimiste (au sens philosophique) d'une humanité en déclin.
Pour conclure, à l'instar de Cat Soup, L'Œuf de l'Ange est un film à voir au moins une fois dans sa vie, avec son style graphique qui pourra réputer, car il y a un aspect très sale et pas très léché mais tout cela est maitrisé et son intrigue bien que nébuleuse peut toucher à toute étape de sa vie et arriver avec une interprétation différente.
Personnellement, j'ai tellement regardé ce film que je ne pense pas le revoir avant quelques années pour voir s'il y a des choses que j'ai oubliées ou si je peux trouver d'autres interprétations au film.
Évidemment, comme chaque film très expérimental, il ne peut être noté par des critères objectifs et je n'ai pas envie d'essayer d'en trouver alors au vu d'à quel point le film m'a touché et obnubilé, je lui mets 9 !