L'Œuf de l'ange
7.4
L'Œuf de l'ange

Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii (1985)

L'Œuf de l'Ange est un film d'animation réalisé et écrit par Mamoru Oshii avec Yoshitaka Amano (character designer des six premiers Final Fantasy et du IX ainsi qu'illustrateur pour la totalité de la série Final Fantasy, pour Les Chroniques d'Arslan de Yoshiki Tanaka et pour Guin Saga du volume 20 au 57) au storyboard et au chara-design.


Le film se déroule dans un univers fantaisiste aux allures victoriennes qui est sur le point de subir un déluge, en effet, un œil recouvert de statues représentant des personnes se dresse devant un jeune homme avec une arme en forme de croix qui regardera impassible la scène avant que le film nous présente une jeune fille qui possède un œuf : comment a-t-elle eu cet œuf ? Qui sont ces deux personnages ? Qu'est-ce qu'ils font là ? Quel est cet œil ?


Autant de questions qui nécessiteront au moins trois visionnages pour trouver une explication ... car le film s'aborde comme un essai afin de découvrir les différentes strates de lecture.


L'Œuf de l'ange se démarque par son esthétique de très nombreuses productions japonaises, par un aspect morose et gothique avec des décors qui passent de ruines recouvertes de fossiles, de campagne à une ville où l'on peut voir des pêcheurs s'attaquer à des poissons fantôme tout cela renforcé par la musique de Yoshihiro Kanno (aucun rapport avec Yoko Kanno).


Dans tout le film, une dynamique concernant l'identité s'engagera avec les deux personnages, le mystère n'est pas seulement présent dans les décors mais également au niveau des noms des personnages, le film engageant à l'interprétation, on peut facilement se perdre et trouver énormément de replay value si on accroche au rythme et à l'ambiance du film.


Le film malgré ces airs nébuleux qui est supporté par une déclaration de Mamoru Oshii qui disait que : "ce n'est pas au réalisateur ni au scénariste de définir de quoi parle le film mais c'est au public de le faire".


Le film a pourtant une signification, qui reste cependant propre à l'auteur, le film parlerait de la foi, Mamoru Oshii avant d'écrire le film, était un plein doute avec sa foi donc en rencontrant Yoshitaka Amano, il en profita pour illustrer son conflit avec la religion chrétienne avec tout d'abord, la jeune fille qui serait une représentation de la pureté, de la création, un ange parmi les pêcheurs qui transporte un œuf avec des traits angéliques et une chevelure si particulière (tout cela peut se confirmer avec le sacrifice de la jeune fille devenue femme qui expulse "le souffle de la vie" et qui permet d'avoir des œufs comme au tout début du film).


Le jeune homme pourrait symboliser quant à lui le contraire de la jeune fille, une représentation de la destruction : un ange déchu, mais on peut également dire que ce jeune homme est une figure christique, ses mains sont bandées, il a une arme en forme de croix, il n'a pas de réponse tout faite, ce qui nous pousse autant à la réflexion que la jeune fille.


On peut également voir, qu'au début il rencontre l'œil machine géant qui pourrait représenter Dieu avec ses 144 000 élus et ses sirènes qui seraient quant à eux, les trompettes de l'Apocalypse selon Saint Jean.


En bref, Mamoru Oshii nous offre un univers personnel avec une vision pessimiste (au sens philosophique) d'une humanité en déclin.


Pour conclure, à l'instar de Cat Soup, L'Œuf de l'Ange est un film à voir au moins une fois dans sa vie, avec son style graphique qui pourra réputer, car il y a un aspect très sale et pas très léché mais tout cela est maitrisé et son intrigue bien que nébuleuse peut toucher à toute étape de sa vie et arriver avec une interprétation différente.


Personnellement, j'ai tellement regardé ce film que je ne pense pas le revoir avant quelques années pour voir s'il y a des choses que j'ai oubliées ou si je peux trouver d'autres interprétations au film.


Évidemment, comme chaque film très expérimental, il ne peut être noté par des critères objectifs et je n'ai pas envie d'essayer d'en trouver alors au vu d'à quel point le film m'a touché et obnubilé, je lui mets 9 !

Albator_Larson
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films pas vraiment notables ...

Créée

le 23 févr. 2019

Critique lue 263 fois

3 j'aime

Albator_Larson

Écrit par

Critique lue 263 fois

3

D'autres avis sur L'Œuf de l'ange

L'Œuf de l'ange
LeDinoBleu
8

Mamoru Oshii comme vous ne l'avez jamais vu

La petite fille a des cheveux de vieille femme, secs et blancs, son regard est triste. Sous sa robe aux couleurs pâlies par le temps, contre son ventre, elle porte un gros œuf partout où elle va...

le 26 sept. 2011

57 j'aime

10

L'Œuf de l'ange
Grimault_
8

Requiem for a Dream

L’apocalypse ne va pas forcément de pair avec l’idée de fin du monde dans le fracas et les cris. L’Œuf de l’ange de Mamoru Oshii, sous forme de parabole biblique, propose au contraire une errance...

le 26 sept. 2020

40 j'aime

2

L'Œuf de l'ange
Citizen-Ced
7

Omelette mystique

Un des premiers films du papa de Ghost in the Shell, Patlabor et Avalon, dont j'ignorais l'existence jusqu'à il y a peu. C'est une très belle découverte, un film expérimental, quasi-muet, splendide...

le 26 juil. 2013

34 j'aime

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Albator_Larson
3

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

13 j'aime

6

Danse avec les loups
Albator_Larson
8

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

11 j'aime

1

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson
10

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019

10 j'aime

8