Ca doit etre le seul film de Bergman, à ma connaissance produit par une major américaine. On sent une obligation de respecter les normes hollywoodiennes, du coup il laisse un peu de coté ses expérimentations formelles et en profite pour faire un film politique. Cela n'empeche pas d'y trouver de trés grandes idées de mise en scène. Il s'amuse meme avec les genres flirtant parfois avec un fantastique kafkaien.
Et puis il y a tout un discours sur l'art et de se remisque en cause à travers son époque. L'art qui est devenu industriel ou qui n'est plus qu'une vulgaire betise. L'artiste n'a plus aucun but, ni d'avenir à l'image de cette soiciété qui ne croit plus en rien et n'espère plus rien.
Bergman aimerait ne pas trop en dire. Le film reste floue trés lontemps, mais il se rappelle à la toute dernière scène qu'il est dans un film hollywoodien. Du coup il expédie une résolution explicative en cinq minutes pour bien nous montrer comment est né l'horreur de l'Holocaust.
Mais c'est un bon film, certaines séquences sont incroyables, et Liv Ullmann est décidément une immense actrice.

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le 29 avr. 2013

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Kaneda

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