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Un film sur les femmes ça saute aux yeux. Varda nous présente sans filtre le quotidien des femmes de son époque et peut etre meme encore de la notre avec ce qui se passe actuellement aux Etats Unis. Cette lutte nous est illustrée par deux femmes totalement différentes: Suzanne et Pauline ou Pomme son nom de scène dans son groupe "Les Orchidées". Elles se sont battus ensemble au début pour l'avortement de Suzanne et pour endurer le suicide de son mari pour finalement se séparer. Suzanne parti chez ses parents à la campagne avec ses deux enfants Marie et Mathieu et Pomme ayant arreté ses études pour réaliser son rêve de devenir chanteuse tout en voyageant énormément. Elles se retrouvent 10 ans plus tard lors d'un évènement réel et plus qu'historique dans l'histoire des femmes: le manifeste des 343 en 1971 (où d'ailleurs Gisèle Halimi, seule avocate signataire du manifeste, fait une apparition). Elles se retrouvent seulement pour quelques minutes pour se séparer à nouveau. Mais les 10 ans d'absences seront comblées par des lettres et des cartes postales que s'envoient les deux amies une grande partie du film pour se raconter leur histoire et décrire leur périple (tournées, départ en iran, ouverture d'un foyer etc).
Varda définit donc ce qu'est d'etre une femme par deux femmes: une qui chante, qui transmet ses idées féministes, la définition d'etre une femme et son éloge à travers ses chansons et ses tournées avec Les Orchidées et celle qui ne chante pas qui les transmet plus discretement avec par exemple un foyer, sans chanter et dans l'ombre. Leurs physiques et leurs personnalités peuvent nous le montrer aussi. Pomme est colorée, extravertie avec un fort caractère tandis que Suzanne est plus discrete, introvertie et calme. Deux femmes bien differentes mais pourtant qui restent très proches avec un point commun: etre une femme (qu'elles déclarent etre devenues au cours du film et donc "qu'etre une femme" ce n'est pas seulement biologique il faut le devenir. C'est ce que disait Simone de Beauvoir dans Le Deuxieme Sexe).
On nous présente également les femmes dans plusieurs environnements: en Iran (les femmes voilées), dans le domaine de l'art, dans la ruralité ou meme de religions différentes avec du coup les musulmanes ou les catholiques pratiquantes.
Ici les personnages masculins sont très peu importants et parfois meme rendu détestables par les stéréotypes (possessif, colérique...). Alors qu'au contraire le seul homme féministe et engagé nous est présenté sans stéréotype même si nous le voyons très peu.
Pour conclure c'est un film sur LES Femmes qui se conclut lui même sur le visage de Marie, la fille de Suzanne, qui pourrait représenter l'avenir de ces femmes (comme le dit la derniere phrase "ça sera peut etre plus dur pour elle").