Voici un film d'animation qui se ressent de la boîte (Disney) qui l'a produit.


Il est, certes, moins finement animé que Robin des Bois, moins beau que Blanche Neige, moins brillamment mis en musique que La Belle et la Bête, moins audacieux scénaristiquement que les grands classiques de la même époque (Le Roi Lion par exemple) bref plus modeste dans ses ambitions, mais en gardant ce soucis du détail sans lequel Disney ne serait plus ce qu'elle est : une marque qui donne dans le divertissement qualitatif (ou qui en tous cas tient régulièrement à nous rappeler qu'elle a les moyens de le faire), ainsi qu'on peut en avoir l'exemple par les transformations du sorcier de l'histoire, qui sont presque toujours surprenantes (soit dans l'idée même, soit dans les détails de la mise en forme), là où d'autres ce seraient contentés de moins de recherche.


Je regrette simplement, à titre personnel, l'absence de certains personnages secondaires (notamment le robot canard, mon préféré quand j'étais enfant), même si je comprends bien qu'ils n'aient pas eu leur place dans le récit.


On notera aussi le racisme débridé (sans jeu de mot), qui pourrait sans problème valoir une mise à l'index de nos jours, où les minorités ne doivent être montrées qu'à leur avantage, quitte à vendre du rêve.

lonevulve
8
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2020

Critique lue 145 fois

2 j'aime

lonevulve

Écrit par

Critique lue 145 fois

2

D'autres avis sur La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue

Du même critique

Le Come Back
lonevulve
6

Poop?

Il ne pouvait sans doute y avoir de meilleur genre que la comédie sentimentale pour un acteur si viscéralement britannique que Hugh Grant, c'est à dire trop sérieux pour les comédies pures, mais pas...

le 6 mai 2022

2 j'aime

Seraphim Falls
lonevulve
7

Anges déçus

Ce n'est pas un mauvais film que ce Seraphim Falls, mais il n'aurait rien perdu (de l'argent peut-être..?), quitte à avoir un fond aussi minimaliste (puisque celui-ci se résume à une histoire de...

le 15 mai 2022

2 j'aime