La bataille de la Montagne du tigre (2014) - 智取威虎山 / 141 min..
Réalisateur : Tsui Hark - 徐克
Acteurs principaux : Zhang Hanyu - 张涵予 ; Tony Leung Ka Fai - 梁家辉 ; Kenny Lin - 林更新 ; Yu Nan - 余男 ; Tong Liya - 佟丽娅.


Le pitch :
En 1946, après la capitulation japonaise, la guerre civile fait rage en Chine. Des bandits sans foi ni loi en profitent pour occuper le nord-est du pays. L’unité 203 de l’armée de libération traverse cette région lorsqu’elle tombe sur un gang qui terrifie la population d'un village.


Premières impressions :
La fête du cinéma étant la bonne excuse pour découvrir des films à un coût modeste, j'en ai profité pour aller découvrir "La bataille de la montagne du tigre" sans savoir réellement ce que j'allais voir, ni même avoir vu la moindre bande-annonce. C'est tout au plus si je savais que l'action se déroulait après la retraite de Chine des Japonais après la seconde guerre mondiale.


Profitons-en d'ailleurs pour faire un point d'histoire. Au début du 20éme siècle, la Chine est encore un empire dirigé par la dynastie Qing. Le décès du couple impérial en 1908 déstabilisa la pays et à l'instar de ce qui se passa en Russie, une révolution accoucha d'une première république en 1912. Toutefois, le pouvoir central n'étant pas assez fort, une guerre civile éclata de nouveau de 1926 jusqu'en 1949 et la prise de pouvoir de Mao. Seule l'occupation japonaise (de 1937 à 1945) a pu vaguement réunir les différents gouvernements et seigneurs de guerre contre un ennemi commun. Toutefois, dès le Japon vaincu, les luttes intestines reprenaient de plus belle.


Le film nous narre donc l'histoire de l'unité 203 de l'armée régulière et, après un court prologue, nous plonge dans ce qui semble être un film de guerre des plus classiques et plutôt bien réalisé. Et soudain arrive le premier affrontement et son cortège d'effets spéciaux et de bullet time. Il y avait donc une mésentente, La Bataille de la Montagne du tigre n'est pas un film de guerre, c'est un film d'action, dans son sens le plus noble. Nous sommes en face d'un vrai divertissement, qui assume parfaitement son humour, son grotesque pyrotechnique mais aussi son héroïsme. Et foutre dieu, que ça fait du bien ! Tsui Hark a réussi ce que les films américains ne sont plus capables de faire depuis une décennie : me divertir. C'est un mélange des genres un peu particulier au début, entre film patriotique, action, guerre et humour, mais un mélange qui s'avère parfaitement réussi si on oublie le côté un peu cheap de certains effets spéciaux (enfin quand on a vu la qualité dégueulasse des SFX de Jurrassic World, on accepte bien des choses...).


Ce que je ne savais pas c'est que La Bataille de la montagne du tigre est l’adaptation d’un roman de Qu Bo, publié en 1957, best-seller de l’époque, adapté par l’Opéra de Pékin pendant les années 60 sur les bonnes recommandations de Jiang Qing, madame Mao. Ainsi Tsui Hark ne cherche pas à copier le cinéma de blockbuster américain, il crée le blockbuster chinois, se référençant dans le grotesque des personnages de l'Opéra de Pékin aussi bien que dans les films d'actions des années 90/2000.


Tourné délibérément vers un public Chinois, "La bataille" est définitivement un film à voir pour comprendre l'évolution de la Chine d'aujourd'hui, qui pourrait bien sous peu, être sur un pied d'égalité avec Hollywood.

GwenaelGermain
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes films chinois (HK compris) et Vu en 2015

Créée

le 22 juil. 2015

Critique lue 285 fois

1 j'aime

Critique lue 285 fois

1

D'autres avis sur La Bataille de la Montagne du Tigre

La Bataille de la Montagne du Tigre
Fritz_the_Cat
7

Il était une fois en Chine

C'est un fait, Tsui Hark ne tient pas en place. Il compte parmi ces gens dont à peu près n'importe quel travail laissera les non-initiés sur le carreau. La suspension d'incrédulité est chez lui une...

le 24 juin 2015

23 j'aime

17

La Bataille de la Montagne du Tigre
Gand-Alf
8

Quand les aigles attaquent.

Publié en 1957, le roman Tracks in the Snowy Forest rédigé par Qu Bo ne tardera pas à devenir un véritable classique nationaliste, se voyant même adapté en opéra extrêmement populaire. Sortie en...

le 22 nov. 2015

20 j'aime

3

Du même critique

Tomiris
GwenaelGermain
6

Jacen - Trip in Asia

Tomiris (2019) – 126 min Réalisateur : Akan Satayev Acteurs principaux : Almira Tursyn, Adil Akhmetov, Erkebulan Dairov. Mots-clefs : Kazakhstan ; guerrière ; péplum. Le pitch : L’histoire véridique...

10 j'aime

2

The Age of Shadows
GwenaelGermain
5

Jacen - Trip in Asia

The age of shadows (2016) - 밀정 / 140 min. Réalisateur : Kim Jee-Woon – 김지운. Acteurs Principaux : Song Kang-Ho – 송강호 ; Gong Yoo – 공유 ; Han Ji-Min – 한지민 ; Um Tae-Goo – 엄태구 ; Lee Byung-Hun –...

9 j'aime

8