La Belle au bois dormant
6.5
La Belle au bois dormant

Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi (1959)

Ce film m'a laissé une impression pour le moins mitigée. D'abord, je trouve que les dessins ne sont pas de la meilleure qualité. Les humains, en particulier, ne sont pas très beaux. Et même Aurore, que l'on qualifie constamment de très belle jeune femme, ne m'a pas paru aussi belle que Blanche-Neige ou Cendrillon, par exemple.
Par contre, les paysages sont superbes et certaines scènes sont vraiment très réussies.
L'histoire elle-même pose quelques problèmes. Les scénaristes ont clairement affiché leur préférence pour l'histoire d'amour. Cela nous donne une scène bucolique où Aurore (rebaptisée Rose) fait un concert en pleine forêt, accompagnée par des animaux. C'est d'un ridicule fini (et grâce à Shrek, ça peut devenir très drôle : j'ai plusieurs fois pensé au sort de l'oiseau qui chante avec Fiona...). Quant aux chansons, la plus célèbre est vraiment très belle, mais le reste de la musique est plutôt envahissante et nunuche.
Par contre, si le film insiste bien sur la rencontre entre Aurore et Philippe, il va très vite sur la partie aventures : les épreuves rencontrées par le prince pour aller rechercher sa Belle sont expédiées en un rien de temps. La fin est bâclée, à l'image de la rencontre entre Philippe et le dragon.
Comme souvent chez Disney, les personnages secondaires (voire les figurants) sont plus intéressants que le couple principal. Ainsi, les trois bonnes fées (surtout les deux qui se disputent sur la couleur de la robe), le roi Hubert (le père de Philippe) ou le page du roi (le joueur de luth qui aime trop le bon vin et finit le film en cuvant sous la table) sont vraiment drôles et nous donnent des moment très sympathiques.

par contre, le film fourmille de détails symboliques plutôt intéressants. Ainsi, Aurore représente les bons côtés de la nature, le printemps, les animaux qui s'éveillent, "le blé doré au soleil et les boutons de rose". Aurore, c'est aussi la naissance du jour, la lumière bienfaitrice, la vie quoi !
A l'inverse, la méchante fée Maléfique, c'est l'ombre, l'hiver (on dit qu'elle fait geler les fleurs), les aspects mauvais de la nature.
Les scènes concernant Maléfique sont parmi les plus stupéfiantes du film. Le personnage est littéralement terrifiant. Sa couleur verdâtre fait vraiment peur. La scène où elle "hypnotise" et endort Aurore est un sommet presque "horrible" du film.
Les scénaristes n'ont pas été d'une grande fidélité avec le conte (quelle que soit la version que l'on prend comme référence). Par exemple, si j'ai bien tout suivi, notre chère Aurore ne dort que très peu de temps (quelques heures tout au plus), bien loin du siècle que l'on trouve chez Perrault.
Mais, comme pour bien des contes, il y a ici assez de travail pour épuiser des armées de psychanalystes.

En conclusion, un film qui n'est pas mon préféré des classiques Disney, un film que je trouve inégal, un peu ennuyeux, mais qui a des aspects stupéfiants parfois.

Créée

le 16 mars 2013

Modifiée

le 16 mars 2013

Critique lue 1.5K fois

31 j'aime

7 commentaires

SanFelice

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

31
7

D'autres avis sur La Belle au bois dormant

La Belle au bois dormant
SanFelice
6

La Terreur Verte

Ce film m'a laissé une impression pour le moins mitigée. D'abord, je trouve que les dessins ne sont pas de la meilleure qualité. Les humains, en particulier, ne sont pas très beaux. Et même Aurore,...

le 16 mars 2013

31 j'aime

7

La Belle au bois dormant
Tonto
10

Le temple du sommeil

Oyez, oyez, bonne gens, le royaume est en fête ! En effet, le roi Stéphane et sa femme viennent enfin d’avoir l’enfant qu’ils désiraient tant. Mais alors que le royaume en liesse se presse aux portes...

le 7 nov. 2017

21 j'aime

9

La Belle au bois dormant
ElDiablo
9

« Why so melancholy? » Maleficent

Troisième et dernière adaptation de contes de fées sous l’ère Walt Disney, La Belle au Bois dormant est sans contexte le plus ambitieux et audacieux. C’est un chantier de six années (sans parler des...

le 2 juin 2016

19 j'aime

8

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

256 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Chernobyl
SanFelice
9

What is the cost of lies ?

Voilà une série HBO qui est sans doute un des événements de l’année, avec son ambiance apocalyptique, ses flammes, ses milliers de morts, ses enjeux politiques, etc. Mais ici, pas de dragons ni de...

le 4 juin 2019

214 j'aime

32