La Cabane dans les bois, c’est une bande de cinq étudiants (un sportif, une idiote, deux intellos et un hippie) qui se baladent en van et partent en vacances dans une cabane isolée dans la forêt où ils vont tomber sur (je vous le donne en mille) des monstres. Bref, La Cabane dans les bois, c’est un épisode de Scooby-Doo où le canidé parlant est remplacé par Jackson Avery de Grey’s Anatomy et où les intestins se retrouvent partout, sauf à l’endroit où ils devraient être.
Et là, vous vous dites peut-être qu’il y a un problème : comment osé-je vous conseiller un film dont le résumé semble être le moins original de toute l’histoire du cinéma d’horreur ?
C’est vrai quoi, des jeunes idiots qui partent en vacances dans une maison isolée dans la forêt où l’alcool et les fluides corporels couleront à flot et où ils se feront poursuivre par une force malfaisante, on n’a pas vu ça depuis… Je sais pas moi, Vendredi 13 / Evil Dead / Massacre à la tronçonneuse / Détour mortel / Zombeavers / Cabin Fever / Sleepaway Camp…
Pourtant, le film ne se contente pas de nous montrer des jeunes crétins se faire poursuivre par un monstre aussi lent que bête, et trucider de manière aussi originale que douloureuse, loin de là, et vous n’avez sûrement jamais rien vu qui ressemble à La Cabane dans les bois.


A la fois parodie et hommage du cinéma horrifique (d’où le pitch de base plus que banal), le film emprunte ses codes et clichés à de nombreux classiques du genre (en particulier à Evil Dead) et les détourne / explique à sa manière.
Mais si, vous savez, quand vous hurlez parce que le couple d’idiots en chaleur part faire l’amour dans les bois en pleine nuit, ou quand le groupe de crétins boutonneux (bon ça c’est faux ils ont toujours une peau parfaite et dix ans de trop pour leurs rôles) décide de se SÉPARER comme les crétins qu’ils sont ?
Ici, c’est montré, c’est expliqué, et c’est dénoncé d’une manière aussi originale que drôle… Et ça fait vraiment du bien.


Parce qu’honnêtement, La Cabane dans les bois est un vrai régal pour les fans du genre : à la fois divertissant et profond (si tant est que vous creusiez un peu), c’est un cocktail d’humour, de références et d’hémoglobine signé Drew Goddard et Joss Whedon, une véritable déclaration d’amour et de haine envers ce cinéma d’horreur qui nous pond souvent les mêmes scénarios aux personnages et monstres interchangeables – mais aussi une pique envers les spectateurs qui, eux, ne réclament aucun changement dans ce genre surcodifié.
(Oh et, je n’aime pas faire ça, mais si ça peut vous inciter à regarder, sachez que Chris Hemsworth et ses pectoraux font partie du casting. Et il y a une licorne aussi.)


https://moonlight-reads.com/une-petite-selection-de-films-dhorreur

MoonlightReads
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 août 2019

Critique lue 121 fois

MoonlightReads

Écrit par

Critique lue 121 fois

D'autres avis sur La Cabane dans les bois

La Cabane dans les bois
Before-Sunrise
7

« Je pense que c’est mieux si on se sépare »

La Cabane dans les Bois est une de mes plus grandes surprises de ce début d’année. Je ne connaissais que l’affiche que je trouvais sympathique. Sans rien savoir de l’histoire à part deviner qu’il...

le 15 avr. 2013

61 j'aime

12

La Cabane dans les bois
Ze_Big_Nowhere
4

La frustration au fond des bois

WARNING ! SPOILING CRITIC. 5 blaireaux caricaturaux (caricatures qui auront leur importance à la fin du métrage. Mouais, enfin "Importance" c'est p't'êt un peu exagéré.), tendance à souhait et...

le 11 sept. 2013

55 j'aime

9

La Cabane dans les bois
cloneweb
7

Critique de La Cabane dans les bois par cloneweb

La première fois que le projet de la Cabane dans les Bois a été évoqué, c'était au Comic Con de 2009. A l'époque, Joss Whedon et Drew Goddard avait annoncé un film qui reviendrait sur les codes de...

le 27 avr. 2012

38 j'aime

1

Du même critique

Luca
MoonlightReads
5

Besoin d'un peu de renouvellement

« Luca » n'est pas une déception... Mais presque. On y retrouve les éléments habituels qui font des romans de Franck Thilliez des petits bijoux de la littérature noire et policière : cadavres...

le 6 juin 2019

8 j'aime

L'Outsider
MoonlightReads
6

Pas le pire King, mais pas le meilleur non plus...

Ça commençait bien, très bien même, avec cette enquête sordide accusant un citoyen parfait, au dessus de tout soupçon… Même si (oups) j’avais déjà quelques reproches à faire au roman. Bon, comme vous...

le 19 févr. 2019

7 j'aime

8

Le Manuscrit inachevé
MoonlightReads
6

Plus "Déception" que "Inception"

J’A-DORE Franck Thilliez ! J’aime beaucoup ses livres, bien évidemment (même si je les trouve parfois inégaux), mais j’aime aussi la personne qu’il est, simple, gentil, alors chaque année, j’achète...

le 7 févr. 2019

7 j'aime

4