Dans La Caravane de feu , celui-ci se trouve aux côtés de John Wayne, LE symbole du western par excellence avec des films comme le fameux L'homme qui tua Liberty Valence , La prisonnière du désert ou encore La rivière rouge ; il y en a bien trop pour tous les citer.

Quelle est l'histoire? Kirk Douglas et John Wayne sont Lomax et Jackson. Le premier est un tueur à gages, le deuxième est un ancien Rancher envoyé en prison sans motif valable par Frank Pierce (Bruce Cabot) pour le déposséder de ses terres.

Quand ils apprennent que Pierce possède un chargement de poudre d'or, tous deux décident de planifier une attaque afin de s'en emparer; le premier pour la fortune, le deuxième pour se venger de Pierce lui ayant volé son Ranch où l'or en question avait été découvert. Mais malgré leurs intérêts communs, les deux hommes ne voient aucune raison de se faire mutuellement confiance.

Nous sommes face à des personnages n'ayant rien d'héroïque. Bien loin des moraux Merrick et Dempsey et de Matt à la vengeance justifiée, Lomax est un beau salaud prêt à n'importe quoi pour obtenir le moindre centime y compris accomplir les pires fourberies aussi bien envers ses ennemis que ses alliés pour permettre à chaque situation d'être à son avantage.

Et en ce qui concerne Jackson, ce n'est pas vraiment mieux. Bien qu'il soit un peu plus moral en compatissant pour les Indiens opprimés par Pierce, il se soucie bien plus de ses raisons personnelles pour s'en prendre à lui qu'autre chose. Y compris en ce qui concerne son ami Indien Levi Walking Bear faisant pourtant tout pour mettre un terrain d'entente entre ceux qui veulent lutter contre l'horrible Pierce.

Bien qu'étant un western, La Caravane de feu a plus l'allure d'un film de braquage qu'autre chose où les membres sont recrutés et leurs personnalités développées dans les films.
En dehors de Lomax et Jackson, Levi Walking Bear (Howard Keel) est le plus intéressant d'entre eux, seul membre ayant une véritable conscience morale voulant pousser les Indiens à se battre contre Pierce leur faisant subir des horreurs.

Entre protagonistes charismatiques interprétés par des acteurs excellents, complots, tension intense et scènes d'action faisant monter l'adrénaline, La Caravane de feu a ce qu'il faut pour être pleinement apprécié à sa juste valeur de la première jusqu'à la dernière minute. Et n'oublions pas Pierce pourri jusqu'à l'os n'hésitant pas à employer non seulement la force mais également des armes de destruction massive contre des innocents dans l'unique but de garder ses richesses même si cela doit être au prix du sang.

Néanmoins, le film a quelques hics. En plus d'y retrouver l'image sexiste habituelles des westerns avec des femmes réduites à des prostituées ne parlant pas ou très peu, on y retrouve une jeune femme (Kate Fletcher interprété par Valora Noland) bien peu active dans l'intrigue présente uniquement pour servir de love-interest à Billy Hyatt (Robert Walker Jr), personnage fade et également bien peu utile à l'histoire. Tous deux sont envahissants et retardent inutilement le récit avec leur romance agaçante n'apportant rien à l'intrigue.
Sans compter un Wes Fletcher (Keenan Wynn) ne servant que d'intermédiaire et informateur aux protagonistes mais également inutilement cruel (j'achète une jeune fille parce que je fais ce que je veux) aspect étant là uniquement pour renforcer davantage la romance inutile entre Billy et Kate et bien peu pour sa collaboration avec Pierce.
Dernier point négatif: les musiques ne sont pas marquantes. A part un thème principal sympathique, Dimitri Tiomkin n'a pas composé de musiques mémorables. De plus, on entends une chanson guillerette n'étant pas en accord avec l'ambiance générale du film.

Néanmoins, ces défauts sont minimes et le film demeure agréable à regarder du début jusqu'à la fin.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Douglas et Douglas et Les meilleurs westerns

le 13 sept. 2022

D'autres avis sur La Caravane de feu

pierrick_D_

Critique de La Caravane de feu par pierrick_D_

Taw Jackson,un brave fermier,s'est fait voler ses terres par l'ignoble affairiste Pierce,après que ce dernier ait tenté de le faire assassiner puis l'ait fait envoyer en prison quand il a découvert...

le 2 sept. 2021

Le duo du Far-West

Entre L'homme qui n'a pas d'étoile , Une corde pour te pendre , Le dernier train de Gun Hill ou encore La Caravane de feu , il fut un temps où Kirk Douglas semblait être un abonné des westerns. Dans...

le 13 sept. 2022

abscondita

Mine was taller !

Le film s’ouvre sur une belle séquence du fourgon blindé, The War Wagon, tiré à toute allure par les chevaux à travers les magnifiques paysages de l’ouest américain, et entouré d’une armada de...

le 29 déc. 2022

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024