Une affiche comme celle du film de Michael Curtiz -Errol Flynn, Humphrey Bogart, Randolph Scott- a de quoi séduire. De fait, on n'est pas déçu de la prestation de ces trois-là, même si Bogart, encore acteur secondaire, est sous-employé.
Le western oppose, pendant la guerre de Sécession finissante, deux officiers ennemis dans une intrigue où le capitaine nordiste (Flynn) tente d'empêcher son homologue sudiste (Scott) de ravitailler en or le camp confédéré. Entre ces deux militaires intègres, dignes de leur cause, l'entraineuse Julia est bien ennuyée pour faire son choix.
Le sujet est plaisant et original, mi-intrigue d'espionnage, pour laquelle les deux antagonistes délaissent leur uniforme, mi-western classique. Malheureusement, la réalisation tonique de Michael Curtiz s'accompagne de pesanteurs morales et sentimentales. On devine déjà l'attitude des deux ennemis - annonce de la nécessaire réconciliation nationale- face au cupide bandit que joue Bogart. Parallèlement, l'histoire sentimentale et le dilemme de Miriam Hopkins sont traités de façon trop convenue et simpliste. L'action est certes toujours pertinente mais elle est guidée par un moralisme et des considérations patriotiques ordinaires, à l'image de l'une des scènes finales, particulièrement emphatiques, où Curtiz filme l'ombre d'un Lincoln pontifiant.