Un film plutot accrocheur, avec un Mads Mikkelsen ultra charismatique pour lequel on a une franche empathie directe ainsi qu'un sentiment d'injustice et de frustration sur tout ce qu'il lui arrive.

Très bon jeu également de Annika Wedderkopp en tant que fillette ( ce qui est assez rare avec des enfants pour être souligné).

Un propos pertinent sur les effets très néfaste d'une rumeur et sur la vitesse à laquelle elle peut arriver à gâcher une vie.

Reste néanmoins certains grands moments de frustration durant la vision dont le comportement bipolaire de la directrice du jardin d'enfant assez incompréhensible, nuancé tout de même par le comportement du père qui est plus dans le questionnement vis a vis de la recherche de la vérité et me semble plus juste.

N'ayant lu que vaguement en qlq mots clés le synopsis, n'ayant retenu que le fait que le film allait traiter de pédophilie, j'ai trouvée la scène d'intro vraiment bien amenée et assez déroutante quand on a que le thème en tête et pas du tout l'idée de quel est le vrai sujet du film.

La fin est plutôt bien vue dans la mesure ou elle laisse la porte ouverte à diverses interprétation grâce au flou sur le tireur, est ce son fils ? est ce le frère de Klara qui n'a pas eu le même recul que son père, est ce une façon de signifier par le fait que cela ne soit personne d'identifié que même si notre image semble être rachetée, une fois que l'on a été sali on reste tâché et qu'on ne récupérera jamais sa blancheur/innocence d'origine et qu'un doute pourra toujours persister.

La réal était pour moi assez classique mais faisait le boulot simplement et efficacement, aidée grandement par le jeu des acteurs tous justes. Le film m'a un peu fait penser à The Broken Circle Breakdown de Felix Van Groeningen, dans une thématique toute autre mais avec une certaine similitude dans son traitement des personnage, dans son thème de l'injustice, etc.

Enfin, un dernier intérêt du film réside dans sa construction, toute les scènes ont leurs importance propre et le film se verrait radicalement changé suivant leurs présence ou absence dans le montage final :

Par exemple la scène de toute fin qui pourrait changer la fin de dramatique à presque un Happy Ending suivant si sa présence où non. Ou encore celle ou le frère de Klara lui montre du porno qui pourrait fort changer le sentiment d'empathie envers Lukas.

MartinPierret

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Vus en 2017

le 10 juil. 2017

Martin Pierret

D'autres avis sur La Chasse

Electron

Tu ne mentiras point...

Pour évoquer ce très bon film, une scène qui se situe à peu près à son premier tiers permettra d’en dire suffisamment sans dévoiler l’essentiel des péripéties. La petite Klara (environ 5 ans), une...

le 12 nov. 2012

Hypérion

De la bouche des enfants...

Lucas, s'appliquant dans son travail dans un jardin d'enfants, gère cahin-caha son existence en reconstruction, entouré de ses amis chasseurs de toujours, tout en espérant que bientôt son fils vienne...

le 25 nov. 2012

Marvelll

La cruauté de l’Homme

Pourquoi voir La Chasse ? Quatre arguments imparables, pour l’acteur Mads Mikkelsen (devenu une star mondiale depuis sa prestation mémorable de Le Chiffre dans Casino Royale), pour le réalisateur,...

le 30 oct. 2012

MartinPierret