Rome 1943, Cesaria est veuve. Elle décide de fuir la ville avec sa fille Roseria à cause des bombardements. Elles vont rejoindre la ville natale de Cesaria. Le voyage est difficile. Elles découvrent les horreurs de la guerre du côté fasciste et du côté des alliés. Elles arrivent enfin dans son village. Elles sont accueillies avec bienveillance par les villageois. Elles rencontrent Michel, jeune idéaliste communiste. Une histoire d'amitié va naître entre Cesaria et Michel.
La Ciociara, c'est avant tout Sophia Loren . Pour le personnage, Vittorio de Sica s'est inspiré de l'actrice pour créer le personnage. La comédienne n'a pas besoin de composer, il suffit juste d'être elle même. Grâce à ce film, elle gagnera un prix d'interprétation à Cannes et obtiendra un Oscar largement mérité. Face à Sophia Loren, il y a Jean-Paul Belmondo. C'est l'époque où il pouvait tout jouer. Il est très crédible en intellectuel à Lunette.
Le film est un mélodrame assez cruel. Le cinéaste montre ses contemporains sans jugement. Les habitants du village sont des fascistes par ignorance. Vittorio de Sica va surtout parler de la débâcle des fascistes, la fuite des Allemands et le débarquement des alliés. Il y a des scènes choc qui sont toujours aussi dérangeantes. Mais on se souviendra toujours de Sophia Loren dedans