6.9
La Colline aux coquelicots

Long-métrage d'animation de Gorō Miyazaki (2011)

J'étais parti voir ce film avec un étrange mélange de sentiment : Une très grande appréhension agrémentée de l'enthousiasme inévitable d'aller voir un film estampillé "Ghibli".

J'ai lu beaucoup de très mauvaises choses sur les Contes de Terremer, donc je m'attendais en parti à un semi-navet, ou à un truc insipide, mais le film s'en sort franchement bien !

Le film est nettement inégal : On commence de façon plutôt faible au départ, et on fini sur une très grande qualité. 1/3 - 2/3. Enfin, c'est peut-être dû à mon appréhension. Si tout le film avait été du niveau de la fin, le film aurait eu 8 ou 9, je pense.
Ça n'augure que du bon quant au futur de Goro, si l'on considère ce film comme sa première vraie épreuve du feu au cours de laquelle il s'est "formé" ( les Contes de Terremer ayant été entaché par des relation avec son père très conflictuelles, de ce que j'ai lu ).

On a toujours une très grande qualité graphique, comme toujours chez les films du Studio Ghibli. Un film très détaillé, poétique, réaliste, fouillé et qui laisse pourtant une place à l'impression et au rêve.
Hormis ceci, j'ai été gêné par des plans trop statiques. C'est peut-être un choix volontaire de Goro pour le traitement particulier du film, pour se centrer sur l'humain, mais ça m'a tout de même frappé.
Il n'a pas encore l'oeil cinématographique de son père, ça se voit. Par contre, au niveau de la mise en scène, ce n'est pas trop mal. Les plans sont réfléchis pour coller au thème, sans en faire trop, en mettant en valeur les relations, le paysage.
Il y a une sorte de travail sur l'horizontalité et la verticalité en relation avec la position de la ville ( C'est sans doute une grosse connerie, ne me prenez pas au sérieux, mais c'est l'impression que j'ai eu, donc je dois le noter... ).

Le rythme du film est lent, c'est sûr, mais c'est le rythme juste. Il n'est pas inutilement lent, il prend son temps. Et j'aime !
Mon impression au sujet de la B.O est mitigée : Elle commence mal avec quelques chansons qui tendent vers le burlesque, et des effets pas top. Elle finie de façon magistrale avec les différents choeurs, et surtout le chant du générique de fin.
Côté esthétique, le film aurait pu être un peu plus travaillé sur la cohérence globale, mais les différents lieux sont bien dépeints.

Le chara design est un peu particulier. Au départ, il m'a paru étrange, à la fois trop simpliste et trop complexe. Mais avec le temps, c'est passé, et je l'ai trouvé franchement bon, à la fin. Là, je comprends absolument pas pourquoi, parce qu'il ne varie pourtant pas ...
Sinon, les personnages sont un peu "lisses" d'aspects mais leurs histoires personnelles sont intéressantes. Quant aux persos secondaires, ils sont franchement vivants et crédibles, pas de problème de ce côté là.

Le ton du film est très très différent de celui de son père. On est absolument pas dans l'ode à la nature, la fantaisie, l'action agrémenté de contemplation du père mais plutôt dans quelque chose d'ancré dans le réel, l'histoire, plus intimiste et centré sur l'humain.
Moi, j'ai bien aimé. Je comprends que certains puissent être dérouté, ou ne pas aimer, mais perso, j'aime les deux styles et je les apprécie chacun à leur propre valeur.
Et puis je trouve que ça varie un peu du reste, de ce que j'ai pu voir du studio. En tout cas, je pense qu'il est en train de fixer son style.
Par contre, j'ai un peu été ahuri de voir "film pour enfant à partir de 6 ans", sur Allociné. C'est au minimum pour des ados de 14-15 ans, pas moins.

Au niveau des thèmes abordés, il y en a tout de même quelques-un :
On a une magnifique peinture du passé du Japon. Le film est très juste de ce côté. Tous les côtés sont abordés, et je pense que c'est un de ses gros point fort. Le monde étudiant, celui de l'entreprise, une ville côtière...
Ensuite, la relation des deux protagonistes donnent lieu à une thématique qui m'a franchement étonnée. Je n'en dit pas plus car le thème serait un spoiler en lui même. Et même habitué des films qui sortent du cadre, ça m'a surprit. Bon point. Je regrette qu'il soit vite escamoté.
On a la relation aux parents, au travers des deux personnages principaux, on explore plusieurs facettes de leur absence.
Je n'ai pas vraiment compris le fond politique, il faut sans doute avoir les codes de la politique japonaise de ces années là pour bien saisir, et je préfère ne pas trop y penser de peur que les idées véhiculées par le film me braquent.

Le scénario est mièvre ... ... ... Oui, mais on s'en contrefout ! Ça fait du bien un peu de mièvrerie, parfois. C'est du bon romantisme qui m'a touché et ému, et qui est bien mis en valeur, donc ça passe, et moi j'aime bien. Nah !
Hormis ce côté mièvre et romantique, le scénario est tout à fait agréable. Il est bien ramifié avec des intrigues secondaires et plusieurs peintures qui s'entremêlent avec pas mal de talent. Le tout est raconté de façon très fluide.

[Spoiler]

Un petit bémol, tout de même, sur le twist final. Et s'ils avaient vraiment été frères et soeurs ? Même si quelques dialogues vont assez loin, à mon avis, le film est globalement un peu timide. J'ai le même point de vue pour la maison

[Spoiler]

Au final, même si ce film n'est pas au niveau de ceux de son père, et même si il manque un peu de Peps, de fantaisie, de talent, il s'en sort très honorablement. Et personnellement, ça me fait positivement espérer pour la suite.
J'ai beaucoup hésité entre 7 et 8, quand même.

( C'est très très frustrant d'avoir quasi-fini une critique quand Google Chrome plante royalement en effaçant tout ce qu'on a écrit ... Allez, on se relance !
*tape* *tape* *tape*
Fini, en espérant que j'ai tout retranscrit ... j'ai l'impression d'avoir oublié des trucs)
Miroir-rioriM

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cinéma d'animation et Vus au cinéma

le 16 janv. 2012

D'autres avis sur La Colline aux coquelicots

takeshi29

Quand l'animation refuse la surenchère

Pendant que la souris US continue à nous servir de la princesse, de la bonne vieille méchante, du prince plus ou moins charmant, le tout enrobé de chansons niaises calibrés pour les Oscars, son...

le 5 févr. 2012

SBoisse

Jolie et gentille bluette nippone

La Colline aux coquelicots est l'adaptation, réussie, d'un manga shōjo, c'est-à-dire d'une bluette. Une bluette est une histoire sentimentale et platonique pour jeunes filles en fleurs. Une bluette...

le 23 janv. 2018

Docteur_Jivago

Dans l'ombre d'Hayao

Une fois La Colline aux coquelicots terminée, j'ai, en partie, eu le même ressenti que pour Arietty, c'est-à-dire l'impression d'avoir visionné une oeuvre sympa, plutôt inventive, tendre et meilleur...

le 11 avr. 2016

Voyage vers Agartha

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

Civilization IV

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

Dans la peau de John Malkovich

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012