Ce film-documentaire-biopic se caractérise par sa simplicité et sa sobriété car le sujet l’impose. Ici pas de démonstration artistique, costumes et décors sont réduits au strict nécessaire. La conférence de Wansee dure à peine deux heures. Deux heures qui décidèrent du sort de millions de juifs. https://youtu.be/ck18bF_q-Cs

"Début 1947, un procès-verbal au nom de Martin Luther est retrouvé dans les dossiers du ministère allemand des affaires étrangères par des enquêteurs américains. Cet unique document fait mention de la Conférence de Wannsee où eu lieu l’adoption de la solution finale à la question Juive."

Les Einsatzgruppen, unités spéciales de la Police de sécurité et de la SD, (les services SS de renseignement) positionnées derrière l'armée allemande lors de son avancée en Europe de l’Est sont chargées de fusiller tous les prisonniers juifs. Heydrich trouve que les exécutions des juifs par fusillade prennent trop de temps et coûtent cher en balles

Après en avoir référé à Göring Heydrich se voit confier, le 31 juillet 1941, la tâche de « produire dans les plus brefs délais un projet d'ensemble sur les premières mesures pratiques d'organisation à prendre pour mener à bien la solution tant désirée du problème juif ».

C'est sur cette base que Heydrich organise la conférence de Wannsee le 20 janvier 1942. Il doit donc planifier toute la logistique des camps d’extermination. Déportation, trains à marchandises et trains à bestiaux, la construction des camps , essentiellement en Pologne*, gaz Zyklon B (pesticide) Chambres à gaz et fours crématoires.

Les quatorze participants, invités par Heydrich, ne sont pas des responsables de premier plan et représentent divers ministères, le Gouvernement général, l'appareil du parti et la SS ; parmi eux, on retrouve également les hommes de Heydrich, dont Heinrich Müller et Adolf Eichmann, ce dernier assurant le secrétariat de la conférence.

Heydrich fit part en ouverture de la mission qui lui était confiée en vue de la préparation de la solution finale de la question juive en Europe. Il indiqua que l'objectif de cette réunion était de clarifier les questions de fond. Le souhait de Göring de se voir présenter un projet d'organisation, de déroulement et de conditions matérielles dans la perspective de la solution finale de la question juive en Europe, exigeait au préalable :

« une harmonisation de toutes les instances centrales directement concernées par ces questions, dans la perspective d'une conduite parallèle de l'orientation des actions ».
Il est également clair sur les méthodes à mettre en œuvre : « Au cours de la solution finale, les Juifs de l'Est devront être mobilisés pour le travail avec l'encadrement voulu. En grandes colonnes de travailleurs, séparés par sexe, les Juifs aptes au travail seront amenés à construire des routes dans ces territoires. Ce qui sans doute permettra une diminution naturelle substantielle de leur nombre ».
« Pour finir, il faudra appliquer un traitement approprié à la totalité de ceux qui resteront car il s'agira évidemment des éléments les plus résistants, puisque issus d'une sélection naturelle, et qui seraient susceptibles d'être le germe d'une nouvelle souche juive, pour peu qu'on les laisse en liberté. »

Pour Heydrich, il ne s'agit plus seulement d'appliquer la solution finale, l’Endlösung, aux seuls Juifs du Reich, mais bien de l'étendre à tous les Juifs d'Europe, dont il estime le nombre à 11 millions de personnes.

A l’issue de la conférence aucun participant n’émit d’objection : bien au contraire, plusieurs d’entre eux apportent leur contribution, notamment quant au sort à réserver aux demi-Juifs, ou pour demander d'accorder la priorité à l'évacuation des Juifs du IIIème Reich. Les dignitaires et hauts fonctionnaires nazis discutèrent tranquillement, sans états d'âme, de la mise en place matérielle et de l’organisation administrative (une première) de l’élimination de millions de Juifs européens.

Heydrich est satisfait. Selon le témoignage d'Eichmann lors de son procès, c'est la première fois qu'il voit Heydrich aussi détendu, causant avec Müller, en fumant une cigarette et buvant un verre de cognac, ce qui ne lui arrive jamais.

Après cette conférence, est lancée l’opération Reinhard, soit l’élimination systématique de tous les Juifs de Pologne et de la Russie d’Europe. Lors d'un discours devant des responsables de la SS et du SD à Paris, en mai 1942, Heydrich déclare sans détour que

« la condamnation à mort a été prononcée pour l'ensemble des Juifs d'Europe ». Selon l'historien Eberhard Jäckel, « l'architecte suprême du génocide ne fut pas Himmler, mais Heydrich. Il poussa Hitler lui-même ».

Plus de 6 millions de juifs, hommes, femmes et enfants périront dans les camps de la mort.

*Entre 1941 et 1945, les nazis établirent six camps de mise à mort sur l'ancien territoire polonais : Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Auschwitz-Birkenau (qui faisait partie du complexe d'Auschwitz) et Majdanek. Chelmno et Auschwitz furent établis dans des zones annexées à l'Allemagne en 1939.

Daziel

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

le 9 mai 2023

D'autres avis sur La Conférence

Schokolade

La Table des Monstres.

"Nous devons passer l'Europe au peigne fin d'Est en Ouest. Des Pyrénées à l'Oural, aucun juif ne doit subsister". Reinhard Heydrich."La Conférence" est un film particulièrement éprouvant. Mais aussi...

le 22 avr. 2023

Cinephile-doux

L'horreur est humaine

En janvier 1942, organisée par Heydrich, la conférence de Wannsee, à Berlin, réunit les principaux responsables des SS, plusieurs membres du parti nazi et ministres du gouvernement allemand, pour...

le 28 mars 2023

EricDebarnot

« Personne ne pourra dire qu’il n’était pas au courant »

« Personne ne pourra dire qu’il n’était pas au courant » est l’une des dernières phrases de La Conférence, le redoutable film de Matti Geschonneck reproduisant en détail une réunion de travail de...

le 30 avr. 2023

Un divan à Tunis

Freud, ce religieux

Bien qu'imparfait ce premier film de Manele Labidi est néanmoins réussi. L'humour qui s'en dégage n'a pas déclenché chez moi d'irrésistibles fous rires hormis cette scène où l'un des personnages se...

le 15 févr. 2020

Bad Lieutenant
Daziel

Rédemption, au delà des enfers

Bad Lieutenant avec Harvey Keitel, Zoë Lund réalisé par Abel Ferrara tous les trois junkies à l'époque où fut tourné le film (en 18 jours, décor naturel dans les rues de New-York) Les scènes de prise...

le 13 janv. 2020

Désigné coupable
Daziel

Guantanamo, île de la torture, une sale histoire sans fin.

Adaptation du livre "Journal de Guantanamo" de Mohamedou Ould Slahi. Film très fort, très dur qui raconte l'Histoire vraie de Ould Slahi enlevé lors d'une fête de famille sur le sol mauritanien par...

le 14 juil. 2021