Philippe Labro a tourné durant les années 70 quelques bons polars inspirés du cinéma américain dommage que La Crime ne soit pas aussi abouti. Il dirige Claude Brasseur en commissaire de police irascible et peu sympathique qui va enquêter sur une affaire louche à laquelle est mêlée un ministre joué par Jean-Louis Trintignant.
C'est trop inégal pour être réellement prenant, c'est mélangé avec de bons passages (notamment celui de l'ascenseur) et des moments moins prenant. L'intrigue bien que scénarisé par Jean-Patrick Manchette manque de consistance. L'atmosphère n'est pas assez noire, le rythme pas assez soutenu.
On ne s'ennuie jamais mais on reste sur sa faim, les années 80 n'ont pas été éclatantes pour le polar français au cinéma à part quelques exceptions.