Le premier était pas mal: il arrivait à remplir ses charges du cahier d'horreur par des effets de surprise en continu et une volonté de ne jamais laisser le spectateur souffler. Même si le scénario n'était pas des plus originaux, ni des plus consistants, il était simple, clair, cohérent. Tout était suffisament expliqué pour tenir la route.
Ça se terminait sur ce qu'on pourrait appeler une "sweety-bitter end", et le message était clair: "She will never forgive, she will never forget, she will never go." On avait bien compris. Alors pourquoi utiliser cette sentence (présente sur l'affiche du 2ème volet) comme prétexte à une suite qui n'apporte rien?
Tout est raté, jusqu'à l'esthétique du film: le premier arrivait à jouer quelque peu sur ses couleurs défraîchies pour nous mettre dans l'ambiance "vieux fantômes et cadavres en décomposition" et même si il n'exploitait pas à fond cet aspect, il arrivait assez bien à retranscrire l'atmosphère qu'il voulait. Les couleurs du second film, qui rappellent vaguement un marécage boueux, ne font rien passer, et créent un décor laid au possible, sans aucune atmosphère.
Pour le scénario, ils ne se sont pas trop crevé le cul: ils partent juste du principe que les spectateurs du 2 auront forcément regardé le 1, et de fait, n'expliquent rien. Au-delà du fait que les raccourcis utilisés soient gênants pour ceux et celles qui se seraient laissés tenter par le deuxième opus sans avoir vu le premier, ils sont également bien trop abruptes (exemple: le héros trouve un vieux disque dans la cave de la baraque, il l'écoute, on entend des enregistrements de phrases sans queue ni tête, et l'instant d'après, lui et l'héroïne ont tout compris: ah mais en fait c'est jennet qui est morte et son enfant qui est parti, le tout énoncé d'une voix très assurée, sans se poser aucune question. A se demander si ils n'auraient par erreur coupé une scène de transition importante au montage).
De même, certains points sont survolés, sous prétexte qu'on serait déjà censés savoir de quoi il s'agit: la fille arrive dans le village fantôme, elle se fait emprisonner par un type à moitié fou (qui sort de nulle part et qu'on ne reverra plus ensuite). Il est aveugle, apparemment tout seul, raconte des trucs à propos de ses copains morts le dimanche et réapparus le lundi, sans que rien ne soit expliqué: OK, mais encore une fois, ceux qui n'ont pas vu le premier film ne comprennent rien, et pour ceux qui l'ont vu, cette scène n'apporte de toute façon rien à l'intrigue.
Idem pour les rajouts au passé de la "dame en noir": ils n'ont aucun intérêt. Tout ce que le réalisateur fait, c'est en rajouter des tonnes pour créer un "lien" entre elle et l'héroïne (parce qu'à l'héroïne aussi on aurait enlevé son bébé à la naissance. Pourquoi? Je crois que le scénariste lui-même serait incapable de répondre à cette question).


Et côté horreur, le vent siffle à travers les prétendus effets d'épouvante utilisés: c'est simple, ils ont reproduit ceux du 1. En moins bien. La Dame en Noir qui fait 2-3 apparitions "effrayantes", se pend de nouveau, fait encore grincer son fauteuil, fait ressurgir ses jouets maléfiques, trucidouille deux bambins, tente une énième fois d'en emporter un troisième et...on n'a pas peur. Tout retombe à plat. On a juste l'impression de bouffer un plat périmé depuis une période indéterminée.


Donc en résumé: une suite creuse, laide, mal ficelée, aux tentatives de faire peur ratées, où tout est trop expliqué, ou pas assez (et je ne vous parle même pas de la fin...incompréhensible). En somme, totalement inutile.
Le seul point positif que je lui accorde, c'est sa bande annonce. Elle était prenante, parvenait à terrifier et les coloris utilisés paraissaient un tantinet moins dégueulasses. C'est d'ailleurs elle qui m'a poussée à voir le film. Qui a dit que les apparences étaient trompeuses...

DanyB
2
Écrit par

Créée

le 15 mars 2017

Critique lue 477 fois

1 j'aime

1 commentaire

Dany Selwyn

Écrit par

Critique lue 477 fois

1
1

D'autres avis sur La Dame en Noir 2 : L'Ange de la Mort

La Dame en Noir 2 : L'Ange de la Mort
Nelfe-et-MrK
7

Dans la pire tradition Hammer

Presque 3 ans après "La Dame en noir", "L'Ange de la mort" change de réalisateur, passant de James Watkins à Tom Harper. Cependant, la franchise ne perd rien au change et ce second opus est toujours...

le 4 févr. 2015

3 j'aime

La Dame en Noir 2 : L'Ange de la Mort
Cineseries
4

La relique de la mort

(...) Véritable institution de l'horreur à la gothique dans les années 50 à 70, la Hammer a donné vie à nombre de monstres populaires sur grand écran, avant de connaître le déclin dans les années 80...

le 27 janv. 2015

3 j'aime

Du même critique

Assassination Nation
DanyB
7

Ecran de fumée

Cette critique ne fera d'"Assassination Nation" qu'une analyse partielle: certains aspects ne seront que peu explorés, même si tout aussi intéressants: parmi eux, on peut mentionner le côté très...

le 2 janv. 2019

24 j'aime

2

La Peste
DanyB
9

La condition pestiférée...pardon, humaine

Ce que j’aime bien avec Camus, c’est sa façon, sur un ton neutre et avec des mots simples, de nous dire la vérité. Cette vérité, on avait pu la soupçonner auparavant, mais sans forcément parvenir à...

le 2 avr. 2018

20 j'aime