Avec la dame rouge tua 7 fois, Emilio Miraglia joue la carte du giallo intelligent, celui qui semble à portée de déduction mais qui fait sans cesse changer au spectateur son fusil d’épaule. Chaque personnage est potentiellement le tueur, d’autant plus que le cinéaste s’amuse à insérer dans son récit une composante fantastique pour brouiller encore plus les pistes. Alors certes, on est dans du bis assumé pleinement, il y a donc plein de jolies ficelles narratives qu’il faut pouvoir encaisser, sous peine de trouver l’ensemble bien laborieux : chaque meurtre est mis en œuvre très facilement, sans répercussion, les flics ne sont pas très réactifs et les réelles intentions du tueur sont un peu irréelles, de quoi dérouter, voir provoquer le rejet, chez celui qui aimerait une histoire boutiquée avec logique de bout en bout.

Mais pour tous les indulgents, pour ceux qui aiment les petits gialli à l’ancienne, alors la proposition sympathique de Miraglia fera l’effet d’un divertissement bon enfant, qui met sur la table tous les ingrédients attendus par qui apprécie le genre. Une musique d’ambiance réussie, une photographique réussie, un casting de charmantes jeunes femmes mises en valeur avec raffinement et des idées qui font mouche lorsqu’il est question d’ôter la vie : j’ai particulièrement apprécié la petite voltige sur la clôture de l’asile, en mode empalement bien nerveux.

En bref, La dame rouge tua 7 fois est un giallo réussi, qui ne trahit jamais l’esprit du genre auquel il appartient, respectant ses codes, s’en amusant, tout en essayant de soigner son script, en le dilatant au maximum, pour balader un spectateur qui ne peut recomposer complètement le puzzle que lorsque tous les personnages règlent enfin leur compte, lors d’un final foutraque très stimulant. Un agréable moment.


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oso
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le 16 oct. 2014

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