Lorsque j'ai adoré un film, je trouve toujours qu'il m'est difficile de formuler des phrases pour exprimer ma pensée. C'est le cas pour La famille, qui est sûrement l'un des meilleurs films que j'ai vu en 2019.

Ce film c'est comme son titre l'indique, la chronique d'une famille bourgeoise romaine sur plus de quatre-vingt ans (de 1906 à 1986 précisément). Cela se passe dans un seul et même décor : l'appartement où ils vivent et on ne s'ennuie pas une minute.

De la mise-en-scène, aux acteurs, en passant par les costumes et la musique, absolument tout est parfait, il n'y a pas d'autre mot.

Le réalisateur a fait le choix de faire jouer les mêmes personnages par différents acteurs selon les époques. Même s'ils ne sont pas forcément ressemblants, ils sont tous très convaincants et plutôt bien choisis, cohérents.

Ce que j'ai vraiment adoré, c'est lorsque différents acteurs jouent le même personnage dans la même scène. Dans la troisième partie par exemple, Cecilia Dazzi joue Beatrice, mais son miroir de maquillage reflète les traits de Stefania Sandrelli. Dans la quatrième partie, Adriana au téléphone de Paris a d’abord le visage de Jo Champa, puis celui de Fanny Ardant. Dans la première scène de la cinquième partie, quand Carlo contrôle les tâches de Maddalena, Andrea Occhipinti est reconnaissable au départ, mais bientôt, Vittorio Gassman prend le relais. Ainsi, les époques s'entrelacent par le remplacement d'un acteur à l'autre. Une idée aussi astucieuse que géniale.

Il y a notamment plusieurs séquences autour de la table et de la nourriture, épatantes et mémorables que j'ai trouvé particulièrement bien mises en images.

D'autre part, l'idée de finir le film comme il commence, c'est-à-dire par la prise d'une photo de famille, est absolument superbe et émouvante.

La famille c'est la preuve qu'on n'a pas besoin d'effets spéciaux, de rebondissements, de complications pour être passionnant.

C'est aussi et surtout une histoire pleine de tendresse et de finesse, drôle, tragique, émouvante : la vie en somme et c'est magique à souhait.

Toutes mes critiques sont à retrouver sur mon blog :

SybilleGuerriero

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films italiens (toutes années confondues) et Films vus au cinéma en 2019

le 8 mars 2020

La Carrière d'une femme de chambre

Critique de La Carrière d'une femme de chambre par Sybille Guerriero

Ce n'est qu'en découvrant le titre original sur l'écran de la salle de cinéma que j'ai compris de quel film il s'agissait. Je m'explique : mon père qui est professeur d'italien et donne des cours de...

le 8 sept. 2020

L'Audition

Critique de L'Audition par Sybille Guerriero

Quelques cinémas indépendants de Paris dont le Champo ont décidé de diffuser quatre oeuvres de jeunesse du metteur en scène tchèque. Connaissant et ayant aimé ses films internationaux, j'étais...

le 6 sept. 2020

Alexandre le bienheureux

Critique de Alexandre le bienheureux par Sybille Guerriero

Il y a des films comme celui-là que l'on doit voir depuis des années parce qu'ils font partie de cette liste interminable d'oeuvres à découvrir ou tout simplement parce qu'on nous les a recommandés...

le 8 sept. 2020