Malgré l'infini tendresse que je porte à Yolande Moreau, dont la sensibilité me touche énormément, et dont le premier film, Quand la mer monte, m'avait ému aux larmes, force est de reconnaître que son nouveau film risque de laisser pas mal de monde sur le côté de la route.

Mais beaucoup seront, comme moi, très heureux de replonger dans l'univers doux et fou de la réalisatrice qui nous offre, une nouvelle fois, un film d'une incroyable liberté, avec, notamment, cette brochette de personnages tous aussi savoureux les uns que les autres.

Une belle bande de faussaires, tous "tricheurs" dans leur domaine : un jardinier communal qui se travestit, un faux chanteur de country, un jeune peintre qui reproduit les toiles de Maîtres à la perfection et un faux poète.

Et que dire de William Sheller, absolument génial en prêtre subversif. Rien que la scène où il joue du ABBA sur l'orgue de l'église mérite d'aller voir le film.

Le regard tendre que porte Yolande Moreau sur tous ces personnages confirme l'attachement de cette dernière pour ce qui est marginal, ce qui ne rentre pas dans les cases, et nous apporte la preuve que, pour la réalisatrice de 70 ans, vieillir ne signifie pas nécessairement s'assagir.

Quel bonheur également de la revoir évoluer avec deux de ses anciens compères de la troupe des Deschiens : François Morel et Philippe Duquesne, ce dernier s'illustrant dans une scène de cinéma muet particulièrement savoureuse.

Toutefois, malgré de très jolies séquences, et même si l'on retrouve bien toute la poésie de Yolande Moreau, sa sensibilité, sa créativité et sa folie douce... le film ne tient malheureusement pas vraiment sur la longueur et une perte d'intérêt se fait sentir, notamment à cause d'un scénario un peu léger.

Il n'en demeure pas moins que cette incursion dans le monde si particulier de cette grande artiste, loin de la folie du Monde dans lequel nous vivons, constitue une douce parenthèse et une véritable bouffée d'air frais qui fait du bien.


Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle

Fenetre_sur_salle
6

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2023

Créée

le 13 oct. 2023

Critique lue 511 fois

1 j'aime

Critique lue 511 fois

1

D'autres avis sur La Fiancée du poète

La Fiancée du poète
sudsidestory
7

La poésie du faussaire

Un film rafraichissant où on suit avec plaisir l’épanouissement de Mireille, comme une re-naissance accompagnée de sa joyeuse troupe. Yolande Moreau est très touchante dans ce registre, tout comme...

le 17 juil. 2023

12 j'aime

La Fiancée du poète
Paris18
10

Jouissif

Une histoire de faussaires farfelus cohabitant au bord de la Meuse.Yolande Moreau nous livre ici son 3ème film dix ans après HENRI.Film frais, loufoque et touchant qui nous offre poésie, arlequinade,...

le 16 oct. 2023

7 j'aime

La Fiancée du poète
Virgule
8

Sous le charme...

Un pur moment de fantaisie, cocasse et tendre !!! On aimerait tellement faire partie de cette communauté décalée et bienveillante.

le 13 oct. 2023

6 j'aime

Du même critique

Moi capitaine
Fenetre_sur_salle
8

Moi si j'étais un homme...

Un film coup de poing qui tient en haleine de bout en bout en suivant deux jeunes sénégalais qui décident de fuir leur pays pour rejoindre l'Europe.Dans notre imaginaire d'occidentaux, le périple...

le 9 janv. 2024

25 j'aime

L'Homme aux mille visages
Fenetre_sur_salle
6

Critique de L'Homme aux mille visages par Fenetre_sur_salle

Une histoire à peine croyable sur un imposteur aux mille visages qui aura mené plusieurs vies avec plusieurs femmes simultanément.Un documentaire dont l'espièglerie et la liberté de ton sont les plus...

le 29 avr. 2024

18 j'aime

1

Une famille
Fenetre_sur_salle
9

Critique de Une famille par Fenetre_sur_salle

Quelle claque.Autant prévenir que cette note aura une part subjective encore plus importante que d'habitude tant Christine Angot est un écrivain que je suis et qui me fascine depuis de très...

le 17 mars 2024

16 j'aime

1