Un article du Monde sur Mary Pickford, star planétaire du muet

Source Le Monde du 28 aout 2008 : https://urlz.fr/ftfr

"Mary Pickford, star planétaire du muet
Sortie, chez Bach Films, de douze films tournés entre 1916 et 1927.

Par Jean-François Rauger
Publié le 28 août 2008 à 14h30 - Mis à jour le 28 août 2008 à 14h30

Bach Films vient d'éditer douze films interprétés par Mary Pickford (1892-1979) et réalisés entre 1916 et 1927. Celle dont le vrai nom était Gladys Louise Smith a débuté très jeune, à l'âge de 6 ans, sur les planches de Broadway, avant d'être remarquée par David Wark Griffith. Elle tournera de nombreux films avec lui et deviendra une des plus grandes stars du cinéma muet, à l'instar de Charlie Chaplin ou de Douglas Fairbanks, qu'elle épousera en 1920.

La ferveur planétaire qu'elle suscite en fait l'incarnation parfaite de ce moment où, après la première guerre mondiale, le cinéma hollywoodien et ses mythologies deviennent mondialement dominants. Elle sera, par ailleurs, productrice et contrôlera les films où elle tient la vedette. Elle créera avec Griffith, Chaplin et Fairbanks la compagnie United Artists.

Surnommée "la petite fiancée de l'Amérique", elle a longtemps incarné le même type de personnage, la gamine espiègle, débrouillarde et dévouée, parfois victime des circonstances tout en combattant l'injustice sous toutes ses formes. Elle parvint à créer un personnage étrange, non dénué, vu d'aujourd'hui, d'une certaine perversité : une adolescente prise entre les jeux de l'enfance et la découverte de l'amour. M'Liss, réalisé en 1918 par Marshall Neilan, où, après avoir cassé sa poupée par maladresse, elle tombe amoureuse de son instituteur, est sans doute un des titres les plus explicites

Les douze films proposés par Bach Films sont tous représentatifs de l'énergie du cinéma américain d'alors. Un schéma mélodramatique, à plusieurs niveaux (Le Signal de l'amour, Par l'entrée de service), y est volontiers nourri de divers aspects qui vont de l'aventure (La Fille des monts, M'Liss) à la critique sociale. A chacun sa vie, de Marshall Neilan, est un film d'une étonnante virulence politique, témoignant de la violence des différences de classe dans l'Amérique d'alors. Citons encore Sparrows (1926), de William Beaudine, sans doute un des chefs-d'oeuvre de la série. Mary Pickford incarne une orpheline qui s'occupe d'enfants séquestrés par un couple diabolique. La dimension fantastique et onirique y est accrue par le décor et la violence expressionniste du récit. Il est impossible d'oublier la fuite cauchemardesque des gamins dans des marais infestés d'alligators.

En supplément, chaque DVD propose un court métrage avec Mary Pickford, certains étant signés David Wark Griffith. Patrick Brion fait, par ailleurs, une brève présentation érudite de chaque film.

12 DVD, Bach Films. Le Petit Lord Fauntleroy, La Petite Annie, Le Signal de l'amour, Sparrows, Suds, A chacun sa vie, La Fille des monts, Papa longues jambes, M'Liss, Tess au pays des tempêtes, Par l'entrée de service, La Petite Vendeuse.

Jean-François Rauger"

===============================================================

Une captation : https://urlz.fr/ftfH

le 22 avr. 2021

Mon homme

Juste pour Anouk

Juste pour Anouk Le 8 c'est essentiellement pour le souvenir d'Anouk Grinberg dans ce film, pas un grand Blier peut-être ? parfois vulgaire ? peut-être. Mais, avec une fantastique arrivée d'Anouk...

le 17 oct. 2020

C'est quoi le bonheur pour vous?
Jean-2022

C'est quoi le bonheur pour vous?

Parfois maladroit, parfois une apparence simpliste comme discours, mais des vérités essentielles, mais de la justesse, mais des témoignages éloquents. Bref une excellente piqure de rappel sur ce...

le 4 mai 2021