"La fille du fleuve" est un film de tout évidence entièrement conçu pour un numéro d'actrice de Sophia Loren. Son personnage d'Eva permet à la comédienne une composition éclectique qui s'étend de la comédie au drame. On pense d'abord à la Bersagliera de "Pain, amour et..." puis à la Silvana de "Riz amer".
Entamé sur le ton de la comédie italienne, le destin romanesque d'Eva, jeune femme indépendante et provocante, courtisée et farouche, se prolonge dans le mélodrame, lequel n'est pas avare d'artifices convenus du genre, suivant que la jeune femme insouciante est devenue une courageuse fille-mère. Le changement de ton n'empêche nullement Mario Soldati de continuer à favoriser la silhouette généreuse de son actrice.
Cependant, le drame larmoyant qui suit la bluette futile du début du film s'avère d'une surprenante efficacité. Les bords marécageux du fleuve où Eva a trouvé refuge et la petite communauté laborieuse qui y travaille introduisent un charme étrange et donnent au mélo une dimension humaine sincère et plutôt insolite. Sophia Loren s'y trouve d'ailleurs plus à l'aise en amante et mère éplorées qu'en danseuse de mambo...