Il est toujours  passionnant de revoir un film du grand Mario. Je rêve d'une superbe copie qui rende justice à la photo du film. Les éclairages (dernier film en N&B de Bava) sont extraordinaires et contribuent à la qualité de ce film véritable acte fondateur du giallo.
Le giallo, c'est un thriller avec un tueur (ou un tueuse hein) qui trucide au couteau de préférence une jeune et jolie jeune femme avec juste ce qu'il faut de cuisse ou de nichon. Le tout filmé de façon  baroque ou grand guignol ou autre selon le cinéaste. Il mêle la peur, le désir et le désir d'avoir peur du spectateur.
 Mario Bava nous plonge avec sa "Fille qui en savait trop" dans  le cauchemar, le polar, le fantastique ou le trip.
J'avais découvert Leticia Roman dans un péplum avec Jean Marais en jupe plissée (Ponce Pilate, 1962) et elle ici remarquable. Bizarrement elle arrêtera sa carrière à moins de trente ans.
Ce n'est pas le cas de John Saxon, toujours excellent que ce soit en tant que vedette ou second rôle.
A noter que le film co-produit  par les USA était censé être une comédie policière et le montage américain, que je ne connais pas, contient de nombreuses scènes saupoudrées d'humour, ce qui n'intéressait pas du tout Mario Bava.
Procurez-vous d'urgence ce dvd et plus tard un blu ray remastérisé et nettoyé de ce petit bijou qui le mérite.