6.2
La Flûte à six schtroumpfs

Long-métrage d'animation de Pierre Culliford (Peyo) (1976)

Si les studios Belvision sont connus pour leurs adaptations de Tintin ou encore d'Astérix, certaines de leurs réalisations demeurent injustement méconnues.

C'est le cas de l'un de leurs films étant, pourtant, une véritable pépite à savoir La Flûte à six schtroumpfs.

Adapté de l'album éponyme de la bande-dessinée à l'univers moyenâgeux fantastique, également méconnue, Johan et Pirlouit, on y voit les célèbres petits-êtres bleus pour la première fois. En effet, la plupart des gens ne savent pas, qu'à la base, Les Schtroumpfs de Peyo est un spin-off de la bande-dessinée Johan et Pirlouit abandonnée par l'auteur au profit des petits-êtres bleus pour lesquels il avait plus d'affection que pour son duo de héros médiévaux.

Le but de l'adaptation de La Flûte à six schtroumpfs consistait à rendre à la fois les séries d'albums Johan et Pirlouit et Les schtroumpfs plus connues du grand public de l'époque lisant essentiellement Tintin et Astérix.

Avec le nom de Belvision en argument marketing ainsi que la présence de l'auteur des deux BDs à la réalisation, les studios et l'auteur espéraient que le film serait un succès commercial.

Malheureusement, La Flûte à six schtroumpfs eût la malchance de sortir la même année que le culte Les Douze Travaux d'Astérix, créé par les Studios Idéfix fondé par Goscinny et Uderzo après avoir eu des conflits sur Astérix avec Belvision, et fut un flop monumental. Si monumental que depuis ceci, les studios Belvision ne furent plus capables de produire de grands projets.

_En même temps, Belvision, à force de vous f****e de Goscinny et Uderzo, vous auriez dû vous attendre à ce que ça vous retombe sur la g****e._

Ceci entraîna la perte des droits de Belvision sur les oeuvres qui furent rachetées par les studios américains Hanna-Barbera qui réalisèrent la série animée Les Schtroumpfs dans laquelle Johan et Pirlouit firent des apparitions dans certains épisodes. Episodes ayant été diffusés sous forme d'une série à part entière nommée Johan et Pirlouit en France afin de redorer le blason des deux héros médiévaux.

_Les épisodes en question commençaient toujours par ce générique en VO https://www.youtube.com/watch?v=QJ5SApe-9mQ et ce générique en VF https://www.youtube.com/watch?v=LSLEtsIFpFE _

Mais, si la série permit de redorer le blason de Les Schtroumpfs, ce ne fut pas le cas de celui de Johan et Pirlouit demeurant encore et toujours méconnu du grand public.

Ceci est vraiment dommage l'univers ayant énormément à offrir avec son univers moyenâgeux fantastique où le réalisme se mêle avec habilité avec la magie sans que cela ne paraisse bancal.

Chose qui se ressent bien dans La Flûte à six schtroumpfs.

Quelle en est l'histoire?

Un marchand d'instruments de musique se rend dans le château d'un Roi où vivent le Page Johan rêvant de devenir Chevalier et son ami de petite taille Pirlouit, Bouffon du Roi. Alors qu'il quitte les lieux, le marchand perd une flûte à six trous dérobée à des petits-êtres appelés les Schtroumpfs. Le petit Bouffon s'en empare et s'aperçoit que l'instrument fait danser les gens l'entendant jusqu'à l'épuisement. Quand le cupide Torchesac s'aperçoit que la flûte est entre les mains de Pirlouit, il la lui vole et s'en sert pour commettre des larcins. Les deux amis doivent faire tout leur possible pour récupérer la flûte et mettre fin aux vols de Torchesac...

...projetant de se servir de l'argent des larcins pour lever une armée et envahir le pays.

Le film est plein de qualités. Visuellement, on ressent bien l'aspect bande-dessinée de l'album de Peyo ce dernier étant lui-même aux commandes de l'adaptation de son album sur grand écran.

De plus l'animation est fluide, bien plus travaillée que dans les autres films et séries de Belvision ayant la réputation de faire des films et séries d'animation où cette dernière était parfois fébrile.

Mieux encore, le film profite à fond du potentiel musical que proposait la BD avec un instrument de musique magique à travers lequel Michel Legrand exprime son art musical avec des compositions restant en tête après avoir été entendues.

La plus mémorable étant celle-ci

Toutefois, il y a une chose à déplorer concernant la BO de La Flûte à six schtroumpfs.

En effet, si Michel Legrand exprime son talent de toujours, Peyo et Delaporte lui ont imposé de composer des chansons avec des paroles plan-plan au point qu'il a du mal à exprimer sa créativité à travers les séquences chantées.

Ceci est triste Michel Legrand étant connu pour avoir écrit et composé les chansons cultes des comédies musicales de Jacques Demy comme Peau d'Âne notamment celle-ci

Résultat on se retrouve avec des chansons pas mémorables. La seule qui se démarque un peu est l'hymne des schtroumpfs avec des paroles présentes dans les albums de base retranscrites sous forme musicale sur grand écran

Puisqu'on parle de paroles, parlons des comédiens de doublage.

La Flûte à six schtroumpfs est composé de nombreuses voix connues comme un tout jeune William Coryn en Johan qui, par la suite, devint la voix française de Kyle Broflovsky dans la série South Park. On peut également citer Michel Modo en Pirlouit qui fut, par la suite, le maire de Champignac dans la série animée Spirou 1993. Ou encore Michel Elias en Grand Schtroumpf/Schtroumpf Grognon qui, par la suite, se fit connaître chez les studios Disney en interprétant Pumbaa dans Le Roi Lion ou encore le pire ennemi de Kim Possible dans la série éponyme à savoir le Dr Drakken.

Et n'oublions pas Albert de Médina en Torchesac ayant été, par la suite, la voix française de John-Rhys Davies dans Les Aventuriers de l'arche perdue.

Puisqu'on nous avons parlé des comédiens de doublage, parlons des personnages qu'ils interprètent.

Johan et Pirlouit sont un duo de protagonistes basiques composé d'un héros courageux et aventurier et son ami inséparable pas toujours adroit. Pas original, certes, mais leur dynamique fonctionne bien et les rends appréciables.

En ce qui concerne l'antagoniste/méchant Torchesac, par contre, c'est autre chose. En effet, s'il est malin et menaçant, il n'est pas vraiment charismatique se contentant d'avoir des sourires narquois pendant pratiquement tout le film au point qu'on a l'impression qu'il pourrait dire "Hahaha! Je suis le méchant!" à chacune de ses apparitions.

En ce qui concerne les personnages secondaires comme l'Enchanteur Homnibus (interprété par Henri Crémieux), celui-ci est à la fois utile et amusant au cours de l'intrigue étant un mélange de mage sage et de personnage comique un peu maladroit. Si jamais ce personnage vous plaît quand vous regardez le film, je vous conseille vivement de lire l'album de Johan et Pirlouit appelé La Pierre de Lune ou l'épisode éponyme dans la série animée Johan et Pirlouit où on voit davantage l'Enchanteur sympathique.

Quant aux schtroumpfs, étant donné qu'il s'agit de leur première apparition dans une série de BDs où ils ne sont pas les personnages-titres, ceux-ci n'ont pas vraiment de caractère hormis la personnalité attribuée à leurs rôle au point qu'on ne les distinguera des uns des autres qu'à travers une chanson https://www.youtube.com/watch?v=_iHNH80NZBM De plus, les autres schtroumpfs sont limités à de la figuration. Le seul qui se démarque un peu, c'est le Grand Schtroumpf, adjuvant bienveillant aidant nos héros dans leur quête.

D'ailleurs, puisqu'on parle des albums, La Flûte à six schtroumpfs est-il aussi bien que l'album éponyme?

Penchons-nous sur certaines différences existants entre eux.

Alors que dans l'album, les schtroumpfs vivaient dans un lieu désert et sinistre appelé 'Le Pays Maudit' (qui devint le titre d'un album de Johan et Pirlouit par la suite), dans le film, les schtroumpfs vivent dans une forêt idyllique où la nature est chaleureuse appelé 'Le Pays des schtroumpfs'. Ceci est dû au fait que dans la série d'albums Les Schtroumpfs plus connue que Johan et Pirlouit, le lieu de vie des schtroumpfs avait changé dans leur propre série remplaçant le sinistre pays présent dans les aventures des deux héros médiévaux par une forêt luxuriante dans les aventures des petits-êtres bleus.

De plus, alors que dans l'album, le design des schtroumpfs est plus approximatif qu'autre chose, dans le film, il est bien mieux travaillé et plus joli à regarder.

Ajoutons à ceci que certains passages inutiles de l'album n'ont pas été intégrés dans le film et on se retrouve avec une adaptation ayant profité au maximum du support cinéma pour se démarquer du matériau de base sans le massacrer pour autant.

Toutefois, malgré ces qualités, quelques hics sont présents.

En effet, contrairement à l'album où Johan a de bonnes raisons de se méfier de Torchesac avant que celui-ci ne vole la flûte, le film montre Johan se méfier de Torchesac sans raison apparente. Ce qui décridibilise la méfiance en question vu qu'elle semble injustifiée.

De plus, alors que dans l'album, le Grand Schtroumpf raconte comment la flûte a échappé à la vigilance des schtroumpfs, dans le film, il n'est jamais expliqué pourquoi les schtroumpfs ont perdu la flûte.

Et surtout, la fin est complètement incohérente avec l'un des principes fondamentaux des schtroumpfs: à savoir, ne jamais s'exposer aux yeux des humains afin de ne pas être exploités comme des animaux de foire ou pire. En effet, alors que dans l'album, Johan et Pirlouit rendent les flûtes fabriquées au cours de l'histoire dans un lieu discret où aucun humain ne les verra, dans le film, Johan et Pirlouit leur rendent les flûtes DANS LE CHÂTEAU DU ROI s'exposant ainsi bêtement aux yeux des humains dont ils sont censés se méfier! C'est stupide, incohérent et, surtout, totalement contraire au principe des schtroumpfs étant de ne jamais s'exposer aux yeux des humains pour éviter de tomber entre de mauvaises mains. Deux mots: ra-geant.

En conclusion: La Flûte à six schtroumpfs est un très bon film qui mériterait plus de reconnaissance. Regardez-le au moins une fois et vous ne regretterez pas de l'avoir découvert.

_De plus, ce film n'a pas fait l'horrible boulette de la série animée d'Hanna-Barbera à savoir ne pas appeler Johan JohanE et prononcer correctement le nom d'un des héros se prononçant JohEN._

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes autres critiques (Films) et Les films que nous trouvons sous-estimés (Liste participative permanente)

le 15 oct. 2023

D'autres avis sur La Flûte à six schtroumpfs

pierrick_D_

Critique de La Flûte à six schtroumpfs par pierrick_D_

Le chevalier Johan et son ami Pirlouit,sorte de nabot idiot,vivent au château royal.C'est là qu'un marchand perd une étrange flûte à six trous que Pirlouit récupère.Il s'aperçoit que l'instrument a...

le 5 janv. 2024

darevenin

Un des meilleurs films sur les Schtroumpfs

Même s'il n'y a pas beaucoup d'action, ça reste à la fois une très bonne adaptation d'un Johan et Pirlouit et d'une BD Les Schtroumpfs. Habitué à quelques films d'animation Belvision, ce long-métrage...

le 15 mars 2021

Cinemaniaque

Critique de La Flûte à six schtroumpfs par Cinemaniaque

Que c'est mignooooooooon ! Ben oui, produit Belvision oblige, La flûte à six schtroumpfs est assez gentillet, lorgant très souvent du côté de Disney (dessins adoucis par des formes circulaires,...

le 13 févr. 2012

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024