5.8
La France qui se lève tôt

Court-métrage de Hugo Chesnard (2011)

Avant d'écrire quoi que ce soit je dois avouer que je ne suis pas fan des comédies musicales en général, mais je suis quand-même capable de prendre du recul sur mes goûts personnels pour donner de la reconnaissance à un travail bien fait. Cela dit, on peut commencer.

J'ai eu le plaisir (?) de regarder ce film trois fois, lors d'une présélection pour un festival, lors de ce festival-même, et pendant la remise des prix. Une fois aurait largement suffit, car ce film est (malheureusement) très mauvais à mon sens.

Il s'agit d'une comédie musicale qui montre un côté négatif de la France vis-à-vis des immigrés. Tout ce qui concerne les travailleurs mal payés, des sans-papiers qui se font expulser, une bureaucratie diabolisée qui traite les personnes comme des objets, et enfin une population partagée face à ce sujet controversé. Le tout est accompagné de chant et de quelques chorégraphies de danse. Si je le comprends bien, l'intention du film c'est de remettre en question le système d'immigration en France et de donner la parole aux immigrés.

Le problème? C'est mal fait.

Au lieu de montrer des personnages avec différentes facettes, on nous donne presque des caricatures. Il n'y a pas vraiment de profondeur, pas vraiment de débat qui s'installe. Ce sont les immigrés innocents contre la population incompréhensive (pour la plupart). En même temps il y a des moments où l'avis de la population semble partagée, comme pour montrer les aspects différents du débat, mais ce n'est jamais assez poussé, à mon sens. Cela reste trop simpliste, et on a juste l'impression que c'est du politiquement correct.

Ça aurait peut-être pu fonctionner si on en avait fait un film normal et non une comédie musicale. Le côté comédie musicale de ce film est très mal conçu, je trouve.

Ça chante mal, les mélodies sont sans intérêt, les paroles rimées (que ce soit chanté ou parlé) me font juste grimacer. C'est mal écrit! Je pense que les réalisateurs de ce film doivent manquer d'expérience (voire n'en avoir aucune) en ce qui concerne les comédies musicales, et même si c'est intéressant en tant qu'idée, ça en fait malheureusement un mauvais film.

Je ne comprends pas comment ce film a eu tant de reconnaissance, et je suis bien content de voir la mauvaise note générale sur senscritique.
Simon_Jönsson

le 29 déc. 2013

Göte .

D'autres avis sur La France qui se lève tôt

Simon_Jönsson

La France qui aurait dû rester au lit

le 29 déc. 2013

LeCactus

Sauf si panne de réveil

Sympathique, mais pas toujours juste. La force vient de son histoire vraie, mais le parti-pris et les faux arguments représentés par l'opposition gâchent beaucoup.

le 3 mai 2012