La French par Audric Milesi
En tant que grand fan des films de gangster bien traditionnels et des années 70, il est clair que j'attendais la French au tournant. Mes principales craintes étaient que le film se prenne pour ce qu'il n'était pas et que ses acteurs principaux ne soient pas crédibles dans des rôles aussi sérieux.
Force est de constater qu'il m'a suffit 10 minutes de film pour que ces craintes se dissipent. En effet, la French est un film qui fait plaisir dans le paysage cinématographique français. Premièrement, il n'essaie pas de copier ses modèles mais s'en inspire et il a surtout conscience de son statut de film français. Deuxièmement Jean Dujardin et Gilles Lelouche sont aussi crédibles l'un que l'autre dans leur rôle respectif et on se prend très rapidement au jeu.
On ne s'ennuie pas une seconde durant les deux heures que dure ce film, les séquences s'enchaînent sans longueur en distillant ce qu'il faut d'émotion et de suspense. La bande son est, il fallait s'y attendre, excellente, ressortant plusieurs hits de l'époque. Non, vraiment, avec ce film, on ne peut pas dire que le cinéma français soit ridicule, c'est sans aucun doute l'un des meilleurs films de gangster français de ces vingts dernières années.
Seulement, quelques défauts persistent, à savoir l'utilisation de la caméra épaule pour 90% du film. A la base j'aimais bien ce style de mise en scène mais en ce moment on ne voit plus que ça au cinéma et au lieu de donner un côté plus réaliste comme c'est sensé l'être, certaines scènes se retrouvent à nous donner le tournis tant la caméra tremblote. C'est un style qui marche dans un Pusher par exemple mais pas forcément dans tous les films. Dans la French c'est pas choquant mais quand même j'aurai aimé plus de scènes en steady cam.
Néanmoins, cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu en voyant ce film, c'est une très belle réussite qui nous permet de rester fiers du cinéma français.
A voir !