La Grande Aventure LEGO
7.1
La Grande Aventure LEGO

Long-métrage d'animation de Phil Lord et Christopher Miller (2014)

Avec ses couleurs fluos, son packaging et le fait que le film soit basé sur des jouets pour enfants, on pourrait aisément penser que ce film d'animation est en effet réservé à la jeunesse. Mais après l'avoir vu, je me demande bien comment un enfant aurait pu comprendre les blagues, saisir les références et surtout capter le message du film.


Déjà, niveau animation, c'est génial. Je ne suis pour sûr pas une experte, mais en tant que simple spectatrice, les couleurs, les plans, les détails, les expressions, la fluidité, etc, ç'a m'a paru totalement coller avec l'univers et ce que le film veut faire passer. La bande-son est efficace sans être trop imposante, les dialogues marchent bien, apportent quelque chose sans en faire des caisses, le rythme est très rapide donc on ne s'ennuie jamais, et les personnages sont simples, attachants et intelligemment faits, je trouve.


Ce film d'animation ravit la geek au fond de mon âme. C'est pourquoi je dis qu'un enfant n'aurait pas pu suivre, car c'est bourré de références à l'univers DC Comics, à Matrix, à Star Wars, voire à Harry Potter ou au Seigneur des Anneaux, et même au roman 1984 de George Orwell. Des répliques dynamiques et vraiment très drôles, des scènes super bien faites où l'on ne peut que rire, qui sont d'une légèreté et d'une ironie juste parfaites.
Et j'adore les personnages. Emmet et Rebel sont calqués sur de vrais humains, banals, avec des sentiments humains et de vraies réactions logiques qu'auraient eu tout homme/femme normalement constitué/e sur Terre. Dieu que ça fait du bien. Batman est juste parfait; avec une voix qui lui colle totalement, et juste ce qu'il faut d'autodérision. Quant au cosmonaute, référence aux vieux legos des années 80-90 qui étaient simples et se cassaient tous le temps, et le poney mi-bisounours mi-Satan, ils sont à mourir de rire.


Enfin, ce pourquoi j'adore ce film, c'est son message. J'aurais été la première à crier contre l'énième schéma narratif mec banal-pris dans une quête à laquelle il pige rien-il devient l'élu et sauve le monde, (ce qu'on appelle le monomythe) si ce n'avait pas été une référence directe à Matrix, et donc montre la voie que ce film veut emprunter. En effet, cela souligne le fait que le héros doit se réveiller d'une illusion qu'on lui a imposé pour le contrôler, qu'il doit affronter la réalité de la dictature, de la pensée unique, de la manipulation mentale et de l'absence de libertés. Par exemple, une des premières scènes du film, celle où Emmet se réveille et chante son amour pour sa vie, parodiant les scènes de clipshow présentes au début de TOUS les films d'animation, m'a fait froid dans le dos. Bourrée de cynisme, elle montre à quel point il est facile de manipuler un peuple par l'abrutissement, le bourrage de crâne et les mensonges.
C'est donc ce parallèle avec Matrix qui montre le message du film.
Le film veut aussi dénoncer les travers d'une société capitaliste, qui bride l'expression et la créativité. Créativité, c'est justement le maître mot de ce film. Il montre à chaque personne qu'elle est riche d'idées, et qu'elle peut apporter quelque chose à la société si elle crée, elle invente. Les adultes veulent tout contrôler, tout réglementer, et les enfants brisent les règles en apportant la nouveauté. Le film prend ici la métaphore des Lego : on oppose les collectioneurs nostalgiques de 40-50 ans, qui veulent tout bien construire en suivant à la lettre les instructions et installer une perfection figée dans leur monde de Lego, alors que justement ils ne sont pas fait pour ça : les enfants sont ceux qui l'ont compris, et inventent, mélangent les univers, utilisent leur esprit pour créer ce qu'ils veulent.
Pourtant,le film explique également que cela peut être bénéfique de suivre les règles, pour savoir travailler en équipe et être plus performants, mais que celles ci sont faites pour être contournées. Donc, le film met en lumière à quel point il est important que chaque personne prenne conscience du monde dans lequel elle vit, pense par elle-même et réfléchisse, pour briser le totalitarisme, se souder et se soulever contre le pouvoir.
A travers une brillante métaphore, le film réalise une ode à la liberté d'exister et à l'esprit humain. Juste incroyable. J'en ai eu le souffle coupé.


Ce film est donc tout ce que devait être un film Lego. Un film qui explique ce que sont ces jouets, et rappelle à tous leur mission, une mission à accomplir dans toutes les situations de la vie. Vous pouvez toujours le montrer à votre enfant, pas sûr qu'il comprendra. A un ado ou a un adulte, ça parlera. Peut-être le sauverez vous du déni et de la complaisance.


C'est une critique très subjective, je sais bien, mais il fallait que je le fasse, pour tous ceux qui jugent ça trop stupide pour un adulte. J'espère en tout cas que vous apprécierez autant que moi :)

Maelys_Dlr
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 févr. 2015

Critique lue 294 fois

2 j'aime

2 commentaires

Maelys_Dlr

Écrit par

Critique lue 294 fois

2
2

D'autres avis sur La Grande Aventure LEGO

La Grande Aventure LEGO
cloneweb
9

Critique de La Grande Aventure LEGO par cloneweb

Comment aurais je pu me douter en ouvrant ma première boite de Lego dans les années 80 que je verrais un jour un petit bonhomme jaune au cinéma ? Pourtant, quand on regarde l'évolution de la marque...

le 21 févr. 2014

70 j'aime

1

La Grande Aventure LEGO
drélium
7

(:L;E:G:O)

Après le craquant "Tempête de boulettes géantes", adaptation délirante d'un livre pour enfants, Phil Lord et Christopher Miller remettent le couvert avec un concept encore plus louche, à priori...

le 18 mai 2014

56 j'aime

1

La Grande Aventure LEGO
Gand-Alf
8

Totally Awesome !

Avec les innombrables licenses qu'elle possède, son statut de géant du jeu de construction depuis belle lurette, sa nature même de jouet renouvelable à l'infini et surtout, sa dimension...

le 28 juin 2014

52 j'aime

7

Du même critique

Les Aventures du jeune Indiana Jones
Maelys_Dlr
8

Dingue dingue dingue de toi, Indi-Indiana...

Quand j'ai découvert cette série, je m'attendais à quelque chose du même style que les films. Mais en fait pas du tout, et ça ne m'a absolument pas déplu. Il est vrai que les premiers épisodes, sont...

le 4 août 2014

6 j'aime

La Grande Aventure LEGO
Maelys_Dlr
9

Le vrai-faux film pour enfants

Avec ses couleurs fluos, son packaging et le fait que le film soit basé sur des jouets pour enfants, on pourrait aisément penser que ce film d'animation est en effet réservé à la jeunesse. Mais après...

le 24 févr. 2015

2 j'aime

2

Hyper Tension
Maelys_Dlr
8

Spray nasal = cocaïne

Après avoir vu Karim Debbache recommander chaudement ce film, je ne pouvais que le regarder, moi qui adore les films d'actions et Jason Statham. Et c'est un pur bonheur. Ce film est un concentré...

le 30 déc. 2014

2 j'aime