C'est un petit village du Québec adossé à la mer et loin de tout dont les habitants chômeurs subsistent grâce aux allocations locales. L'implantation d'une usine pourrait leur redonner du travail et de la dignité à condition de recruter un médecin. Mais qui voudrait s'enterrer ici?
Le réalisateur Jean-François Pouliot met en scène une communauté attachante et chaleureuse imaginant toutes sortes de manigances et procédés déloyaux pour tromper le candidat indécis. De fait, le film offre quantité de situations cocasses dans lesquelles les "comploteurs" ne s'avisent pas toujours d'être habiles ou futés.
Le sujet peut rappeler, par ses personnages populaires et leur projet saugrenu pas au point, les "Full Monty" de Peter Cataneo. Mais la comédie, outre qu'elle est prévisible, n'est pas vraiment subtile. La mise en scène appuie trop les effets, tandis qu'on jugera épais les traits dont le réalisateur affuble sa galerie de gentils prolos. L'idée initiale est plaisante mais elle n'est pas sans scorie.