Il n'a échappé à personne qu'il y'a eu deux adaptations du livre de Louis Pergaud cette année. Et qu'au delà de La Guerre des Boutons qu'ils narrent chacun, il s'agit la d'une véritable guerre de producteurs, jouant au jeu de celui qui pisse le plus loin.
Notamment en décalant les dates de sorties.
La Guerre des Boutons de Yann Samuell est à ce titre, un gachis.
Tout dans le film laisse transparaitre une fabrication bâclée pour aller tacler le voisin.
Le montage est bien trop aléatoire, les mauvais cadrages subsistent.
Très souvent, le film de Samuell pourrait donner des boutons par un manque de cohérence et de ligne directrice. Il part un peu dans tout les sens et cela est bien dommage quand on a que moins de 2h pour le faire.
La vérité est que Samuell en a rien à foutre de la Guerre des Boutons.
Il s'en bat les couilles de filmer des batailles de gamins archaïques. Ce qui l'intéresse en revanche, c'est ce qu'il va pouvoir raconter des années 50 aux enfants d'aujourd'hui.
De la condition des femmes ou malgré le droit de vote récemment accordé pour elles, elles se voient destinées encore qu'à n'être des mères au foyer.
De montrer que l'école est une chance et que beaucoup n'y ont pas accès de par leur entrée précoce dans le monde du travail.
Et surtout que la plus belle façon de gagner une guerre est finalement de l'abandonner.
Il est rare de voir un propos aussi riche destiné aux enfants de nos jours, mais cela finit par paralyser bien vite le métrage qui se voit encombré de scènes trop lourdes bien qu'intéressantes.
L'exemple le plus flagrant est la scène ou un ancien chef de la bande de Longevernes revient de la Guerre d'Algérie et raconte comment la mort, due à une erreur de l'artillerie française, d'un de ses frères de combat venant de Velrans, l'a traumatisé.
Même si c'est osé de parler d'un conflit très souvent évité dans le cinéma dans un film tout publics (et d'en plus remettre en cause l'armée française), la scène arrive comme un cheveu dans la soupe et demeure très mal faite.
Je passe aussi sur les faux suspenses maladroitement résolus, comme le coup de l'inspectrice du college de Montauban, et la mère de Lebrac, changeant d'avis sur son fils de façon tout à fait inopinée.
Cependant, le film arrive à opérer une certaine séduction.
Son ton résolument lumineux et enfantin, son humour malicieux et ses jeunes acteurs tout aussi incroyables les uns que les autres, arrivent à porter le film dans ses moments les plus lourds.
Même Fred Testot arrive à éviter de faire du "SAV des émissions" bis, et fait un vrai rôle bien composé et reste hilarant.
Mais la ou le film devient magique, c'est dans sa dernière scène touchante au possible, qui est peut être une des plus belles scènes d'adieu qu'on aie eu dans notre cinéma, car vue à hauteur d'enfant et soutenue par une partition de Klaus Badelt magnifique.

Qu'on se le dise La guerre des Boutons passe a coté d'être un grand film qui aurait pu autant divertir les chères têtes blondes que les instruire et les émouvoir. Malheureusement, sa fabrication hâtive, en fait une curiosité mal montée et s'emmelant dans ses propres fils scénaristiques.
A voir tout de même.

le 18 sept. 2011

D'autres avis sur La Guerre des boutons

pierrick_D_

Critique de La Guerre des boutons par pierrick_D_

En 2011 c'était surtout la guerre des "Guerre des boutons",ce film sortant le 14 septembre,juste une semaine avant "La nouvelle guerre des boutons" de Christophe Barratier.Etrange pour le roman de...

le 24 janv. 2021

spirifer

La Guerre de la Guerre des Boutons

Moi qui m'attendais à une bouse immonde dégoulinante de bons sentiments, j'ai eu une (relative) bonne surprise. S'il reste une forte part de morale exprimée de manière pas très fine, par exemple : -...

le 2 déc. 2013

Cine2909

Critique de La Guerre des boutons par Cine2909

Cette fois la guerre est lancée et c'est Yann Samuell qui dégaine le premier ses armes avec sa version de La guerre des boutons. Bon l'histoire tout le monde doit la connaitre, c'est la confrontation...

le 23 sept. 2011

After Earth
HugoShapiro

Baladons nous sur Terre avec un balai dans le rectum.

Quoi de mieux qu'un bon crash en vaisseau carton pate composé de toiles, sur Terre pour réunir un fils et son père. D'un coté on a le papa. Il est tellement respecté que les unijambistes se levent...

le 5 juin 2013

Dark Shadows

Vodka Shadows

Je suis un peu malhonnête voyez vous. J'ai mis 3 a Dark Shadows sans grande conviction. Même sans aucune. Car sincèrement, je ne saurai juger 2h de film ou je n'ai passé mon temps qu'à répéter...

le 9 mai 2012

La Guerre est déclarée
HugoShapiro

Comment on a achevé le cinéma francais

CRITIQUE SUSCEPTIBLE DE CONTENIR DES SPOILERS: Shakespeare écrivait il y'a plusieurs siècles qu'il y'avait "quelque chose de pourri au Royaume de Danemark". Aujourd'hui, nous pouvons dire qu'il y'a...

le 4 sept. 2011