L'immunitée collective sauve l'humanité&tue étrangers non-vaccinés? Boue rouge de l'espace?

En gros, ne sommes-nous pas ces extraterrestres?

(Juste une liste de remarques)
Le film repassait encore hier à la télé. Je l'ai revu alors que je n'avais pas encore vu d'autres films disponible ce soir là, sur d'autres chaines. Je l'ai encore commencé juste pour voir "la scène de l'église" mais je suis resté car toute cette première partie m'est juste un tunnel de pure distraction captivante où tous les plaisirs sont optimum (jusqu'à la scène dans la cave du mari en deuil, Tim Robbins, que je trouve la moins réussie...quand j'ai vu le film en salle, un connard qui s'avère avoir quand même raison sur le fond, pas sur la forme, avait dit à voix haute dans la salle de cinéma,
"pas bien malin cet alien"...c'est lorsque le cou phallique ou diplodocus extraterrestre parcours la cave pour voir si ses passagers peuvent descendre en sécurité...apparemment, elle n'a pas de caméra thermique etc.).

Pro-arme en deuil et post stress traumatique et peut-être pédophile?:
________________Je note cette fois-çi que Tim Robbins ouvre la porte de sa cave vers le haut comme des personnages de 'West Side Story' le feront. Les plus violents aussi et nationalistes nimbyiste comme Tim Robbins?

La contagion de la violence, par l'accès aux armes?:
________________En autre détail, présent aussi dans le 'West Side Story' de 2021 que je croyais à tort emprunté à M. Night Shyamalan et son 'Phénomènes' de 2008, on trouve déjà ici en 2005 le symbole de l'arme au sol, de la contagion de la violence par l'accès à l'arme laissée au sol...
(ici, c'est lors de la scène de la voiture arrêtée par la foule et le pistolet du grutier Cruise est ramassé au sol par un témoin puis passera à d'autres en seconds plans).

A notre tour d'être des colonisés, des vietcongs?:
_________________dés le début, le père ouvrier, est filmé sur son dur lieu de travail, où lors de l'échange avec le contremaître, on apprend qu'il est bon employé, qu'il y a des problèmes de personnel, qu'il sait dire 'non';
lieu de travail et milieu social qui rappellent le début de 'Jusqu'au bout de l'enfer' de Cimino sur la guerre du Vietnam.
Son fils ne se rend pas compte que ce père salarié est déjà un héros et les a aidés même s'il n'est pas "soldat": par exemple, c'est lui qui leur trouve un véhicule, leur conseille d'éviter la foule, ce que le fils oubliera après avoir pris le volant et on découvre que le père avait bien raison;
comme il avait aussi raison quand il les force contre leur grès à dormir à la cave de la maison du nouveau mari de son ex-femme...(cave plus grande que son appartement).
Choix de lit, leur évitant d'être tués pendant que la maison est détruite par l'avion.
Donc il les a déjà sauvés deux à trois fois.

Encore une ruine d'église dans film de guerre:
______________la scène de premier contact se passe aux pieds de l'église,
littéralement dans son ombre, elle sera d'ailleurs le premier bâtiment détruit, la première construction détruite...
Est ce pour sous-entendre visuellement que la religion locale (voire laïcité?) est impuissante face à un envahisseur radical ? ...qui tue les gens tous confondus en terrasses.
Je ne remarque que cette fois que la musique commence/apparait une fois que le premier ennemi est debout, sorti de son hibernation, de sa dissimulation... parmi nous.
Je constate que la croix géante tombe dés que la tête de l'ennemi sort de son tunnel, de sa cachette, elle est filmée, tombant à l'envers, à ses pieds, quand il se manifeste/révèle en sortant de sa sorte de Taqiya souterraine?

Les "Français en Algérie", ont-ils été pour Spielberg ces extraterrestres sur notre Ecologie?
&Ferris Bueller, fils de Tom Cruise?^^ :

_______________Nous sommes désormais blasés mais je crois que ma mâchoire s'était littéralement un peu décrochée lors de la scène de voiture sur l'autoroute, où on rentre puis sort et tourne autour d'elle, tout en suivant très bien leurs échanges déments sur ce qui se passe.
Alfonso Cuarón fera encore mieux l'année suivante avec sa scène similaire de voiture dans Les Fils de l'homme.
Je rigole de moins en moins à cette conversation marquant les débuts d'un constat sur l'impact des fakes news, la mauvaise éducation et les pseudo historiens lavant le cerveau d'ados.
Car le fils du héros imagine un instant qu'ils sont attaqués par des Européens!
Dés son apparition, on avait appris que cet ado doit rendre un devoir à l'école sur "l'invasion (sic) de l'Algérie par les Français", et quand son père vient juste de lui dire que ces machines ont "massacré et brûlé des gens" devant lui,
il demande et suggère si "cette attaque terroriste vient d'Europe?"
(Ferris Bueller devait lui rendre un devoir sur l'invasion de l'Europe et la France par les socialistes, mais lui, il en avait "rien à faire"...)
Donc les auteurs, font-ils un parallèle entre l'armée française en "Algérie" et ces militaires de l'espace et leurs lances-flammes? Feraient-ils par exemple allusion à l'usage de lance flammes sur femmes et enfants à Sétif?

Mes chers parents je pars Je vous aime mais je pars:
____________________la scène où ses mains descendent le long du corps de son fils puis le lâche une dernière fois, est tout simplement (encore) déchirante , au milieu d'une énorme production flamboyante, pleine d'explosions.
Une scène universelle sur les parents devant laisser leurs enfants devenir adultes et faire des erreurs,
les voir partir;
ici, l'ado est attiré par le danger et mu par la curiosité et la pulsion de guerrier: "Je veux y aller, laisse moi partir" (thème classique du fils voulant prendre part à la guerre).

La petite fille en rouge de 'La Liste de Schindler'?:
__________________je remarque enfin que sa fille a perdu son haut multicolore arc-en-ciel
quand elle se fait rafler par les envahisseurs;
elle se retrouve quasi tout en rouge, comme la fille dans 'La liste Schindler'
elle se retrouve alors transportée dans des wagons surpeuplés,
(cages qui rappellent aussi celles de la 'Planète des singes' ou nos camions transportant du bétail à l' abattoir).

Crabes Antivax?:
___________________la fin rappelle que l'immunité collective nous a sauvé et protégé (au prix "de milliard de morts"); on a gagné "notre place sur cette planète" hostile car pleine de virus virulents.
Les non immunisés, non vaccinés étrangers n'ont pas encore payé leur lourd tribu à l'adaptation en monde hostile!

_______________ ces GI de l'espace dans leurs chars (qui ne détonneraient pas dans 'Avatar'), nous passent au napalm comme nous l'avons fait,
et recouvrent de crépis rouge notre planète;
de la même manière que nous recouvrons par exemple de béton ou de boue rouge par exemple, les coraux et chefs-d'oeuvre de la nature au fond par exemple de la méditerranée depuis des décennies...

"En 2016, l'affaire des boues rouges dans les calanques de Marseille fait polémique. En effet, pendant cinquante ans, des résidus polluants (boues rouges) ont été déversés dans le parc naturel des calanques au moyen d'un tuyau (mandibule) de 50 kilomètres partant de l'usine Alteo, grande entreprise de production d'alumine. Ces boues rouges ont des conséquences sur l'environnement marin, elles contiennent plusieurs métaux lourds tels que le mercure et aussi de l'arsenic. Selon Le Monde et France Info, il y aurait aujourd'hui des millions de tonnes de boues rouges au fond de la Méditerranée" (wiki)

Pour les bulots et coraux, ne sommes-nous pas ces salauds rougissant leur planète?

PierreAmo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Channing Tatum

le 31 janv. 2022

D'autres avis sur La Guerre des mondes

zombiraptor

La guerre immonde

Tiens allez, je vais profiter de cette déconvenue générale qui anime actuellement mes quelques éclaireurs (à mon sens) chanceux qui, tout juste sortis de l'affront World War Z, ont déjà eu accès au...

le 13 juil. 2013

mikeopuvty

SPACE INVADERS BLOOPERS - épisode 4

Le général Bwakjtilah, commandant suprême de l'armée d'invasion des planètes à viande, entre dans le poste de pilotage. Son fidèle second, le scientifique John Glyüff, le seconde. Bwakjtilah : Où en...

le 20 janv. 2012

Nick_Cortex

Le nerf de la guerre

Dans la vie, il y a des choses qui s'expliquent difficilement. Pourquoi la file d'attente de la caisse d'à côté va toujours plus vite. Pourquoi les choses se trouvent toujours au dernier endroit...

le 25 févr. 2017

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014