Je viens de revoir ce film de Robin Davis.

Un bon policier à la française musclé avec une distribution elle aussi musclée (dans le bon sens du terme)

L'histoire est vieille comme le monde.

D'un coté, nous avons la brigade territoriale dirigée par le psychorigide Ballestrat (excellent Claude Rich) et de l'autre coté nous avons les cow-boys de l'anti-gang avec Fuch le boss, le mec, le patron interprété par un des acteurs des années 80, l'excellent Claude Brasseur.

Et entre les deux nous avons une cible, un tueur sans foi ni loi, Sarlat interprété par Gérard Desarthe, complètement barré.

Alors entre bavure et coup bas, les deux parties se renvoient la balle, avec un seul but, la mettre à l'envers à l'autre partie, et encore mes propos sont très polis, car nous sommes sur un site ou respect et bienséance sont de pair. :)

Et à l'arrivée, Sarlat fait un peu ce qu'il veut, les deux boss en oublie juste que c'est eux la loi, et se font blouser par le mal.

Cette guerre des polices a ce coté intéressant par l'approche du film et le traitement également de certains cas de figure qui pourrait être très actuel.

A noter la formidable diathribe du non moins formidable François Perier qui explique a tout ces messieurs pourquoi ils doivent obéir et laisser leurs états d'âme de coté.

Et ce monsieur aime prendre son petit déjeuner tranquillement sans être dérangé par un ministre quelconque. Cela dit je le comprends volontiers .

Alors oui La guerre des polices c'est aussi énormément de cliché, et notamment l'apport du charme féminin en la personne de la craquante Marlène Jobert, qui se demande dans quelle galère elle se trouve.

la première scène étant d'ailleurs un bon exemple avec une blague très limite de ses collègues.

Mais à l'arrivée "la guerre des polices" se laisse regarder volontiers, ne serait ce aussi pour sa distribution, avec des têtes voir des gueules marquantes du cinéma français.

C'était aussi cela le cinéma policier des années 80.

cineman75
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes best of french 7ème art et Les meilleurs films de 1979

Créée

le 23 juil. 2023

Critique lue 20 fois

cineman75

Écrit par

Critique lue 20 fois

D'autres avis sur La Guerre des polices

La Guerre des polices
Plume231
2

La ringardise du genre à cette époque !!!

C'est fou comme les films policiers français de la fin des années 70 et des années 80, contrairement paradoxalement à ceux des décennies précédentes, ont incroyablement mal vieilli. Et ce n'est pas...

le 12 mars 2015

6 j'aime

1

La Guerre des polices
ldekerdrel
3

Bien triste quai des orfevres

Gros succès à sa sortie, la guerre des polices est aujourd'hui difficilement regardable . Son esthetisme s'apparente à un telefilm de france télévision, parfois même à un episode de derrick. Si le...

le 29 mars 2021

5 j'aime

La Guerre des polices
critiks_moviz
6

En mémoire de Claude Rich ...

« La Guerre des Polices » est un film dont l’histoire semble intemporelle. En effet, on pourrait raconter la même chose aujourd’hui encore, près de 40 années plus tard. L’intrigue permet de...

le 30 juil. 2017

4 j'aime

Du même critique

Pitch Perfect 2
cineman75
5

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

8 j'aime

Yara
cineman75
7

Elle ne rentre pas ce soir ...

Inspiré d'un terrible fait divers qui a secoué l'Italie, Yara est un film qui nous narre le parcours du combattant d'une procureure obsédée par un horrible crime survenu en 2010. Film italien, plutôt...

le 11 nov. 2021

6 j'aime

Le Chat et le Canari
cineman75
6

Viens dans mon chateau... et meurs !

Le chat et le canari, est une sorte de mélange de suspense et de policier à la sauce "Agatha Christie" mais aussi ambiance Cluedo, voir un peu de Columbo. C'est un peu vieillot, mais une fois qu'on a...

le 15 oct. 2017

6 j'aime