Deuxième film des Contes pour tous, probablement le plus notable, La guerre des tuques serait un monument du cinéma québécois si j'en crois mes recherches. Et même sans appartenir à cette région francophone que j'adore, je pense que je comprends bien pourquoi.


La guerre des tuques n'a pas à rougir en tant que film pour toute la famille, jonglant habilement entre humour, aventure et émotions. Portée par quelques acteurs bien investis, l'histoire est agréable à suivre et plutôt rythmée. On regrettera éventuellement que le film ne dure qu'une heure et demi, au regard du potentiel.


derrière son côté film enfantin, il y a sans surprise quelques sous-textes plutôt bien amenés. Le personnage de Ti-Guy est ainsi assez pertinent sur la question du pacifisme, là où les dérives autoritaires de Luc sont remises en question par ses conséquences (ambiance au sein des jeunes, ...). Autre élément intéressant au passage, le fait que Luc Chicoine soit un officier impliqué dans les combats au lieu de rester en arrière. D'une manière générale, les aspects guerriers du film sont vraiment bien trouvés, avec une concrétisation de tout ça dans la bataille finale. Il aurait peut-être manqué cinq minutes supplémentaires sur la préparation des défenses, mais l'assaut rend bien hommage à l'inventivité des décors: un fort bien organisé, à taille à peu près humaine, et quelques défenses alentours.


L'intrigue secondaire autour de Pierre et son chien ne m'a pas trop touché (team chat ici) mais je comprends son intérêt et l'impact qu'elle a sur le film. Peut-être aurait-il fallu plus insister sur la complicité entre le garçon et Cléo?

Enfin, bien que la figure de Ti-Guy soit un point positif, je me demande s'il n'a pas été parfois sous-exploité au début du film. Lui et son cousin ont néanmoins eu un rôle vraiment à part pendant l'acte final.


Comme souvent dans ce genre de films, pas mal de sournoiseries sont imaginées. Il est intéressant de noter que le niveau ici, en 1984, reste plutôt mesuré, comparé à celui de la forteresse suspendue (suite spirituelle et canonique). On pourrait presque le regretter d'ailleurs, mais il est vrai que l'histoire concerne tout le voisinage d'un petit village.

Le cadre géographique est plutôt bien exploité, avec ses paysages enneigés et ses forêts. La scène de nuit est vraiment sympa à ce titre, bien que ne laissant qu'un temps insuffisant pour la contemplation du village et ses éclairages nocturnes.


Pour finir, il est d'usage de parler du meilleur pour la fin, à savoir la bande originale. Le son 80s est parfaitement retranscrit, à coup de synthétiseurs et de guitares électriques. Le contraste entre ces mélodies et la guéguerre entre enfants est amusant, ce son étant souvent réservé à des films plus adultes et violents, voir nanardesques. Mais à mon sens, la musique n'aurait pas pu être mieux, et elle sublime quelques scènes ici et là. La guerre des tuques est parfois triste, et la bande originale fait bien son travail. La chanson de fin est vraiment sympa, chantée par Nathalie Simard.


La guerre des Tuques est probablement méconnue en France, mais en même temps, est-ce un mal? Découvrir ce genre de film pour enfant des années 80 au détour de recherches obscures est bien gratifiant pour le curieux que je suis. Je le conseille à tous, et je file trouver un moyen d'acheter le vinyle. L'espoir fait vivre.

lordwraith

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

Les FDP - Tubonia, tome 1
lordwraith
7

Original sur la forme

Ah, Tubonia...Elle en aura fait couler de l'encre dans le petit monde des spectateurs YouTube. Imaginez, trois YouTubers rencontrant un certain succès (tout est relatif) dans leur domaine, à savoir...

le 24 oct. 2018

11 j'aime

Commando Ninja
lordwraith
8

Commando Nanar

Dis donc Ben, tu croyais m'avoir avec ta bande-annonce de série B, tes effets synthwave et la musique qui va bien avec? Je vois très bien ce que tu veux faire: profiter honteusement de ma passion...

le 23 déc. 2018

7 j'aime

Réseaux
lordwraith
2

rendez vous en terrain connu avec fédufric alez

Je ne suis pas et je ne compte pas être un consommateur de rap. Pourtant j'en ai subi au gré d'événements divers, et à moins d'être encore plus sélectif sur mes amitiés, bah pas moins d'échapper à...

le 7 déc. 2017

7 j'aime

9