Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Second visionnage de "La Journée de la jupe".

Je croyais que c'était un film sur l'école, mais en fait, je crois bien que je suis passée à côté de tout le reste la première fois.

C'est au moment où j'ai redécouvert le jeune garçon à terre sous la lumière rouge, lorsqu'arrivent les secours, que j'ai réalisé que c'était un film sur le théâtre.

Le théâtre, au sens de "représentation".
La grande mascarade de l'autorité qui se joue à grands coups de bluff sur la scène de la salle de classe, celle qui supervise toutes les relations entre les jeunes dans leur univers si codifié.
Il faut jouer le jeu, et Sonia n'y arrive plus.
On les voit bien tous, ces acteurs qui se croient enseignants, élèves ou proviseur, à essayer de tenir leur rôle pour éviter les lazzis, le bordel ou le lynchage public.
Certains ne le jouent que trop bien, la démagogie du collègue persifleur est digne d'un théâtre de boulevard de mauvais goût.

Voilà que les élèves en ont assez à leur tour, - tiens, rebondissement - de devoir revêtir tous les jours leur costume de gamin irréprochable, de vierge qui se respecte en enfilant leur clinquant ou leur pantalon informe !

Mais quand la pièce va-t-elle donc s'achever ?
On jette allègrement des tomates pourries depuis la salle, c'est tellement facile de juger d'une performance lorsqu'on n'est pas de ceux ou celles qui suent sur les planches.
Le seul a accepter de monter participer au one-woman-show semble l'avoir compris, et la nature humaine par la même occasion.

PS : Sauter par-dessus les barrières come les gars du Raid alors qu'il est aisé de les contourner, et qu'on n'est pas dans un film américain est tout de même un peu surpeflu.
HomoFestivus
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films qui donnent l'impression d'être encore au travail !

Créée

le 2 févr. 2013

Critique lue 294 fois

2 j'aime

HomoFestivus

Écrit par

Critique lue 294 fois

2

D'autres avis sur La Journée de la jupe

La Journée de la jupe
Frankoix
7

Molière par la force

Un matin comme les autres pour Sonia Bergerac : professeur de français, elle cherche à imposer le silence dans une classe surchargée et généreuse en provocations. Jusqu'à l'agression de trop...des...

le 26 juil. 2010

48 j'aime

7

La Journée de la jupe
Grard-Rocher
8

Critique de La Journée de la jupe par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Critique modifiée le 20 octobre 2020 Le professeur de français, Sonia Bergerac, dispense ses cours en jupe dans un collège difficile de la banlieue parisienne classé en "ZEP". Cette tenue...

38 j'aime

38

La Journée de la jupe
Leenne
1

Avec de tels constats sur le système éducatif, pas étonnant qu'on soit infoutu de proposer une réfor

Je viens de voir ce film, et je suis sous le choc. Il y a en germe des thèmes sur lesquels je suis cent fois d'accord, et sur lesquels je crois nécessaire que l'on exprime. La situation des profs...

le 22 oct. 2011

36 j'aime

12

Du même critique

Le Rite
HomoFestivus
3

Déjà le titre est obscur...

Je sors de la séance de ciné, et je le dis tout net : j'ai pas du tout aimé ce film ! C'est un peu comme si le réalisateur s'était dit : "alors, comment ça marche un film d'exorcisme ?" et il nous...

le 12 mars 2011

15 j'aime

14

Gremlins
HomoFestivus
7

La Métaphore de l'enfant-roi ?

Je revois très régulièrement ce film pour sa principale qualité : la musique. Je trouve formidablement astucieuse cette idée d'un double thème, l'un pour le mode Mogwaï, avec son intemporelle...

le 26 mars 2011

15 j'aime

2

Rock
HomoFestivus
9

Depuis le film je manipule avec prudence les petites boules vertes du lave-vaisselle...

Bon, ok, 9/10 quoi. Peut-être un peu trop mais on se positionne sur un créneau hyper tendu, à savoir du Mickael Bay ! D'où l'idée de trancher dans le vif avec une note scandaleusement élevée ! J'ai...

le 14 mars 2011

12 j'aime

1