En rupture totale avec les traditions du chambara, la trilogie du sabre de Misumi s'oppose à un inconscient collectif japonais privilégiant l'apprentissage et le conservatisme pour expliquer la maîtrise de la discipline du sabre et la passation de son savoir à travers le temps et les générations. Misumi, progressiste en avance sur ses confrères, propose, avec ces trois films et de nombreux autres qui leur seront postérieurs, un modèle radicalement différent dans lequel c'est l'individu qui, de manière inné, saurait apprivoiser un sabre juste en en possédant un et pourrait ainsi contribuer de façon unique à sa culture et son Histoire. La Lame diabolique part de ce postulat avant-gardiste en ajoutant même une dimension fantastique à son récit puisque c'est ici l'arme elle-même qui semble animée d'une intention de possession de son porteur. Un quidam sans expérience hérite ainsi d'un sabre qu'il apprendra à utiliser par lui-même dans des joutes meurtrières dans lesquelles il inventera des mouvements inédits, très éloignés pour certains des positions enseignées par le bushido et le kendo. Une manière d'entériner les positions autodidactes de son auteur.
DVD Z2 France Wild Side
IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0200769/