Des surhumains, des cyborgs et des démons : des ingrédients insolites pour un cocktail surprenant !

Le gros problème avec les DTV Marvel et DC, c'est qu'ils sont adaptés des comics... et il existe une tonne de comics différents avec des univers et des intrigues différentes... Du coup certaines choses que je prenais pour acquises ont complètement été réinterprétées avec "Justice League VS Teen Titans" !

SCENARIO:
La Ligue des Justiciers se retrouve confrontée à un puissant ennemi usant de magie noire. Cette sombre entité semble être à la recherche de quelqu'un... Au même moment Damian, fils de Batman, est jugé trop impulsif et violent pour continuer de combattre aux côtés de la ligue. Ainsi il est envoyé auprès des Teen Titans, un autre groupe de super-héros qui feront leur maximum pour lui intégrer l'esprit d'équipe.
Un scénario efficace ponctué d'action et pas mal de retournements de situation. C'est dans la digne lignée des DTV de DC : bien maîtrisé.
Pour définitivement régler cette histoire de continuité : "Justice League VS Teen Titans" est une suite au film "Son of Batman" (qui était un excellent film). Mieux vaut le savoir avant de se poser des questions sur tel ou tel élément de l'intrigue...

Par exemple, ceux qui n'ont pas vu "Son of Batman" se demanderont ce que le spectre de Ras As Ghul vient faire dans cette histoire... alors que ceux qui l'ont vu sauront que c'est dans ce film qu'il est mort.

Globalement l'histoire est donc une très bonne réussite qui mérite définitivement le coup d'œil, autant pour les fans que pour les néophytes. Cependant je trouve que le titre n'est pas du tout approprié (oui je sais : je spoile, mais si je ne le fais pas vous risquez d'être déçu) ! Je voulais vraiment voir la Ligue des Justiciers se mettre sur la gueule avec les Teen Titans ! Mais ce n'est pas le cas, ils ne s'affrontent que l'espace d'une scène :

(et encore les Justiciers sont possédés)

Et le premier qui me sort : "ouais mais c'est pareil dans "Batman V Superman" je lui fais BOUFFER L'INTEGRALITE DES DTV DC ET MARVEL SORTI A CE JOUR !!!!! Dans "Batman V Superman" les deux héros sont perpétuellement en conflit : ce sont leur idéaux entrent en conflit !

VISUEL:
Le visuel est très bien fichu et ce sur tout les aspects. Les décors sont magnifiques et possèdent une réelle consistance ; les mouvements des personnages sont fluides ; les couleurs et les lumières sont magnifiques.
Le design des héros (ainsi que leur tenues) offrent un parfait contraste entre le comics et la modernité. Leurs visages sont très expressifs et bien dessinés.

ACTEURS:
La Ligue des Justiciers n'est pas au complet : il manque Green Lantern, Green Arrow ou encore Martian Manhunter... et j'ai envie de dire que c'est tant mieux. Il y a déjà pas mal de personnages principaux à traiter, en rajouter encore plus aurait vraiment nuit au film.
Les héros de la Ligue sont, au final, moins bien exploités que ce qu'on aurait pu penser. C'est un peu dommage car le film avait lancé des pistes intéressantes à leur sujet : comme la relation très étroite entre Superman et Wonder Woman.
Définitivement ce sont les Titans qui sont à l'honneur !
Certains d'entre vous le savent peut-être, j'adore les Teen Titans ! En particulier la série de 2003. Cette dernière me sert donc de base de comparaison.
Starfire n'est plus une adolescente dans cette version mais une plantureuse adulte qui se charge de la garde et de la formation des Titans. C'est un personnage très agréable et sincèrement bienveillant. Sa volonté à protéger ces jeunes héros fait d'elle une sorte de Charles Xavier... en plus sexy il faut quand même l'avouer...
Beast Boy est un jeune farceur imbu de sa personne. Je dois bien reconnaître que je préfère cette version à celle de la série : il ne se limite plus à un simple comic relief mais devient quelqu'un de sympathique et de fort.
Le Scarabée est un personnage totalement méconnu pour moi... pourtant je l'aime beaucoup. Il est déterminé et cool. Ce gars là possède une personnalité affirmée mais toujours tempérée, en bref il a la carrure d'un leader !
Cyborg est tout aussi sympathique à suivre. Je n'ai pas grand chose d'autre à en dire si ce n'est qu'il n'est malheureusement pas aussi développé que les autres.
Robin (Damian) et Raven sont les deux pivots de cette histoires. Ils sont très proches psychologiquement parlant, en effet il ont tout deux eu une enfance dure et traumatisante. Ce qui explique pourquoi ils patagent une certaine alchimie. Raven est sombre et triste mais elle dégage une certaine bienveillance qui la rend attachante. Quant à Robin, il est froid et beaucoup trop sûr de lui cependant il va apprendre à s'ouvrir.

DEFAUTS ? :
- Le titre est assez mensonger et c'est quand même dommage.
- Les héros de la Justice League sont moins développés que les Teen Titans ce ne nous aide pas forcément à nous attacher à eux.
- Comme dans la plupart des DTV, le contexte n'est pas développé et nécessite un minimum de connaissance sur l'univers DC.

GuillaumeBegue

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes meilleurs critiques de films selon vous et Mes accords parfaits avec mes éclaireurs !

le 4 avr. 2016

Cobi Cobb

D'autres avis sur La Ligue des Justiciers vs Teen Titans

Vikleroy

Quelle fainéantise!

SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER Vous êtes prévenus Y a un moment où il faut arrêter de prendre les fans pour des malades d'Alzheimer. Parce que si je résume bien, on nous parle des origines...

le 27 avr. 2016

Jb_tolsa

Bébé fait de la résistance

DC Comics poursuit sa marche en avant sur le marché des animé, et propose un crossover de ses deux séries majeures : la rencontre entre sa nouvelle mouture de la Justice League, et son Robin incarné...

le 4 avr. 2016

Kreyket

Critique de La Ligue des Justiciers vs Teen Titans par Kreyket

Sympathique mais à force de se focaliser sur "Damian Wayne est un abruti asocial", il reste peu de place pour une histoire qui n'est déjà d'habitude pas le point fort du DCAU, sauf que d'habitude...

le 3 avr. 2016

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014