Ce film est sans aucun doute mon préféré et je pense le restera pendant tres tres longtemps.
Spielberg voulait déja depuis longtemps réaliser ce film mais ne se sentant pas pret phychologiquement, demanda a Roman Polanski, puis Martin Scorsese puis Billy Wilder de passer derriere la caméra, mais ils refuserent tous pour diverses raisons.
Ne voulant pas que ce scenario passe a la trappe malgré la pression du studio Universal qui voulait que Spielberg abandonne ce projet "voué a l'échec", il renonca lui meme a son salaire pour le réaliser.

>> "Spielberg est fou, un réalisateur de Blockbusters qui se lance dans un film en noir et blanc de plus de 3h sur l'holaucaust ? Il vas ruiner les studios et sa propre carriere par la meme occasion".
Le Congres Juif Mondial lui interdira meme de tourner a Auschwitz.

Malgre cela le réalisateur de E.T n'en démord pas, il engage John Williams pour la musique, son compositeur fetiche a l'image de Hitchcock/Hermann.
Il choisira ensuite le duo Liam Neeson/Ralph Fiennes , ce dernier prenant 13 kilos pour les besoins du film en buvant de la Guiness tout les jours.

Bref, venons en au film, "La liste de Schindler" raconte l'histoire vraie d'un industriel Allemand membre du parti nazi, Oscar Schindler qui fera travailler des juifs dans son usine d'émail a Cracovie. Profitant de la main d'oeuvre a bas prix que sont les juifs a cette époque dans le IIIeme Reich, il s'enrichira tres rapidement.
Faisant fortune dans un 1er temps, il sera par la suite interpellé par le sort des Juifs, apres avoir assisté a la liquidation du ghetto de Cracovie, et alla jusqu'a dilapider sa fortune pour les racheter et les sauver d'une mort certaine. Il ira meme jusqu'a Auschwitz pour sauver certain de ses ouvriers.

Le 18 juillet 1967, le Mémorial de Yad Vashem lui decerne le titre de "Juste parmi les nations".

Du coté de la réalisation, le choix du noir et blanc a été tres judicieux, cela donne encore plus de charme au film.
La scene finale est d'une emotion intense, Schindler entouré de tout ses "amis" le prenant dans leur bras car celui ci s'effrondre a l'idée qu'il aurait pu sauver plus de vie.
Ralph Fiennes de son coté, endosse le costume du Hauptsturmführer Amon Goeth et joue sur son air sadisque et machiavélique pour rentrer dans la peau de son personnage. Et ca marche !
J'aimerais juste conclure en disant que la musique de John Williams joue un grand role dans ce film et on le remercie pour sa composition impéccable.

PS "La liste de Schindler" empocha 7oscars dont celui du meilleur film et du meilleur realisateur.

Je n'ai plus qu'une seule chose a dire ==> Visionnez ce film!

Créée

le 12 mars 2014

Critique lue 476 fois

3 j'aime

1 commentaire

Kaenzer

Écrit par

Critique lue 476 fois

3
1

D'autres avis sur La Liste de Schindler

La Liste de Schindler
MatthieuS
10

Une œuvre à Oskar

Ce film multi-oscarisé traite de l’œuvre d’Oskar, homme contrasté qui finit par sauver la vie de plusieurs centaines de juifs de la solution finale échafaudée par la sauvagerie nazie. Et c’est le...

le 23 mars 2018

65 j'aime

22

La Liste de Schindler
Norn
5

Steven recherche Osk(c)ar(s)

Steven(*) est gentil. Très gentil. Tout le monde le sait, alors quand il fait un film, le film est gentil aussi. Mais cette fois, Steven en a marre de cette image qui lui colle à la peau. Fini les...

Par

le 23 mars 2014

56 j'aime

8

La Liste de Schindler
Fatpooper
3

"I like to make lists... that's why Steven chose me to do it" - Liam Neeson dans Life's too short.

En revoyant Shindler's list 11 ans après ma découverte à la télé, je comprends mieux le discours de Terry Gilliam autour du film: Spielberg semble passer outre l'horreur qu'était vraiment...

le 23 janv. 2012

45 j'aime

67

Du même critique

La Liste de Schindler
Kaenzer
10

1001 Juifs a Sauver Avant de Mourir.

Ce film est sans aucun doute mon préféré et je pense le restera pendant tres tres longtemps. Spielberg voulait déja depuis longtemps réaliser ce film mais ne se sentant pas pret phychologiquement,...

le 12 mars 2014

3 j'aime

1

Inglourious Basterds
Kaenzer
9

Arrivederci

Applaudissons mes amis, le maître des réalisateurs !! Tarantino qui ne connaît pas ce nom? Pulp fiction , reservoir dogs, kill bill , boulevard de la mort et maintenant Inglourious Basterd !! Au...

le 12 mars 2014

2 j'aime

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Kaenzer
10

3 gouttes de Tolkien,1 louche de Jackson,1 pincé de Nouvelle-Zelande,Assaisonnez d'acteurs talentueu

La trilogie du siècle à mes yeux. Seulement 3 ans de tournages pour 3 films d'une durée totale de 12h (versions longues). Des paysages magnifiques (Nouvelle-Zelande), une histoire des plus prenante,...

le 12 mars 2014

2 j'aime