S'il m'avait beaucoup plu à l'époque de sa sortie, le moins que l'on puisse dire, c'est que le revisionnage de ce film avec nos yeux actuels nous donne un douloureux et malheureux aperçu de ce que le temps peut faire à certaines œuvres... On ne peut pas dire que le film soit mauvais, j'ai passé plutôt un bon moment, mais il reste clairement moyen avec le recul.
Sorti en 2002 et réalisé par Simon Wells (l'arrière-petit-fils de l'auteur du célèbre roman éponyme), la machine à explorer le temps est un film de science-fiction qui joue sur les paradoxes temporels, mais aussi sur l'acceptation de la perte et le fait de savoir passer à la suite après un drame. Si la partie voyage dans le temps n'est pas forcément extrêmement bien gérée (c'est toujours compliqué de faire quelque chose de correct à ce niveau-là.), la partie message est, pour sa part, beaucoup mieux géré et intéressante. La partie technique par contre est vraiment vieillissante et devient difficile à voir actuellement. Le rythme est, à peu près, bon et on ne s'ennuie pas réellement dans ce film que les affres du temps a malheureusement bien écorché... Ironique quand on y pense.
S'il peut être compliqué de voir cette adaptation aujourd'hui, on passe quand même un moment agréable. Si la science-fiction vous attire ou que vous aimez beaucoup le roman original, vous pouvez le tester sans trop d'hésitation