Le mal que vous affrontez ne connaît pas de limite.

La malédiction de la Dame Blanche est un film réalisé par Michael Chaves que je ne connaissais pas jusqu'alors, et qui serait apparemment le futur réalisateur du Conjuring 3. À mon avis on peut en déduire que c'est un bon pote à James Wan. Clairement ce film n'est pas fou, je le qualifierai même de déjà vu. Il est comment dire... ni mauvais ni excellent... je dirai moyen-plus. Ma note est pourtant de 7/10. Si je l'ai noté ainsi c'est parce qu'il y a dans ce long métrage un personnage que j'ai trouvé foutrement badant : je parle du Père Rafael Olvera, alias mister : "J'ai peur de personne !"

Une oeuvre certes divertissante qui pourtant bat de l'aile sur certains aspects, comme : avec cette mise en scène aléatoire qui est quelquefois intéressante dans ses plans et d'autres fois terriblement conventionnelle.

L'épouvante fonctionne plutôt bien, il réussit à surprendre par moments, même s'il ne m'a pas trop fait flipper (à la limite, j'ai fait un sursaut ou deux). M'enfin, je suis tellement alimenté par des oeuvres d'un calibre à la " Martyr " ou " J'ai rencontré le diable " que je ne peux qu'être vacciné devant une épouvante de ce degré, c'est pourquoi je ne m'en servirai pas pour le blâmer. Cependant, à en juger par les nombreux cris venant du public lors de ma séance au cinéma je suppose qu'il a plutôt bien réussi à faire son taff à savoir faire peur. Relativisons tout de même, car même si ce n'est pas d'un niveau d'exécution à la James Wan, malgré l'inspiration évidente de sa technique, il y a des efforts fournis.

Le soucie vient justement de là : depuis le début du Conjuringverse, les différents cinéastes utilisent clairement la méthode de mise en scène de James Wan pour terrifier, une approche certainement imposée. Pour le moment cela fonctionne, seulement je me dis qu'à la longue le Conjuringverse risquera de devenir obsolète, on va vite se faire à cette technique et tout deviendra prévisible (ce qui est déjà presque le cas avec ce film). À la longue on va se lasser, on n'aura moins peur car on connaîtra toutes les ficelles par cœur. C'est pourquoi il serait temps de laisser les réalisateurs transmettre le frisson à leurs sauces, surtout dans des projets spin off à Conjuring comme avec La malédiction de la Dame Blanche.

Le rythme quant à lui est parfait, on ne reste jamais longtemps dans l'attente, il se passe continuellement quelque chose. L'histoire va vite à l'essentiel sans pour autant nuire hautement à la compréhension du récit, ni au développement des personnages.

En contre-parti, c'est un peu bateau car il ne faut pas trainer :
""Tiens, vous avez besoin d'un prêtre exorciste ? Pas de problème, j'en ai un sous la manche qui peut intervenir de suite"", ou encore, ""Il nous faut les graines de l'arbre sacré pour affronter la démone, ça tombe bien j'en ai !!!""

Le scénario est dans son ensemble conventionnel utilisant une structure narrative usée, dans la droite lignée des autres épisodes de la saga. La seule différence que je considère comme une originalité, vient du côté folklore Mexicain qui apporte une nuance bienvenue, qui aurait mérité plus d'attention et de profondeur sur cet aspect précis.

La confrontation finale entre la Dame Blanche et le Père Rafael Olvera détone un max et n'a rien à voir avec les Conjuring, où simplement citer le nom du Démon permet aux héros d'arrêter l'esprit diabolique. Il en va de même pour des titres comme : La Nonne et Annabelle qui possèdent une confrontation inventive et surprenante.
C'est pour cette particularité que j'estime que ces spin off méritent d'exister, même si pour d'autres points techniques c'est plus que moyen j'en conviens. Néanmoins, j'espère qu'à la longue d'autres films solo de ce genre sortiront.

Le principal problème vient du physique lambda de la Dame Blanche, qui est un véritable loupé tant il est banal, ne faisant clairement pas pétocher. Elle manque clairement de charisme et c'est fort dommage. Surtout qu'avec un tel nom, alimentant tant de légendes horrifiques à travers le monde cela aurait mérité plus d'inventivité.
Passer du physique effroyable et dérangeant de la Nonne, à la Dame Blanche file un choc. La Nonne par sa simple présence fout la trouille, il n'y a qu'à voir l'excellente séquence du tableau dans Conjuring 2, alors que la Miss Blanche n'impressionne pas.

Heureusement la mise en scène du réalisateur rattrape le coup sur l'impact de la demoiselle blanche par des effets intelligents et frappants comme : lors de la scène des fenêtres de la voiture, celle du parapluie, ou encore de la bénédiction de la piscine. Bien qu'elle ne paye pas de mine elle est redoutable, très résistante et certainement la plus puissante des démones rencontrées dans le Conjuringverse.

Niveau distribution sans avoir affaire à de grands génies du cinéma c'est dans l'ensemble positif. L'actrice Linda Cardellini dans le rôle de la mère de famille Anna Garcia incarne un personnage déjà vu maintes fois à l'écran sans pour autant être mauvaise. Ses enfants Roman Christou/Chris Garcia et Jaynee-Lynne Linchen/Samantha Garcia parviennent à transmettre le sentiment de l'effroi, même si quelques fois je les aurais bien baffés tant ils font des choix par moments stupides.

La participation de Patricia Velázquez est cool et on se fait un plaisir de retrouver le Père Perez déjà vu dans Annabelle toujours incarné par Tony Amendola qui est là pour faire liaison avec l'univers Conjuring, même si le rappel de son rôle dans Annabelle est grossièrement amené.

Vient enfin le plus badass de la clique, interprété par le comédien Raymond Cruz dans la peau du fucking exterminateur de démon : " Rafael Olvera ". À la fois drôle avec son second degré tiré des héros anthologiques du cinéma d'action des années 80/90. Raphael casse du démon sans une once de peur, leur faisant face dans des plan forts où le mister montre ses cojones. L'affrontement final contre La Dame blanche vaut clairement le détour.

CONCLUSION:

La malédiction de la Dame Blanche est un épisode loin d'être incontournable, néanmoins il parvient à suffisamment divertir pour ne pas s'ennuyer. Un peu trop grand public à mon goût, il va falloir penser à augmenter le niveau de terreur et de qualité pour les prochains films au risque de voir le public se lasser.

Un petit spin off plaisant qui a des cojones.

le 22 avr. 2019

D'autres avis sur La Malédiction de la Dame blanche

Sullyv4ռ

Woman in white is coming

Avant de voir ce film je me suis demandé si la majorité n'abusait pas comme c'est souvent le cas pour les films d'horreur "populaires", j'étais préparé à le défendre au cas où et j'espèrais que le...

le 5 mai 2019

dagrey

La Llorana du 20ème siècle

La malédiction de la dame blanche raconte l’histoire d’une femme trompée par son mari qui, par désarroi et par orgueil, a noyé ses 2 garçons dans une rivière avant de se donner la mort. Errant dans...

le 26 avr. 2019

RedArrow

La Médiocrité de la Dame Blanche

Après les aventures diaboliquement ennuyeuses de la poupée Annabelle et de sa comparse la nonne Valak, voilà celle de La Llorona aka la Dame Blanche en VF (La Pleureuse était moins vendeur),...

le 17 avr. 2019

Joker