La Mentale... ou The Film de gangster franchouillard qui cherche a peter plus haut que son cul (les auteurs disent s'etre inspire de Melville... please laisse ce cher Jean-Pierre reposer en paix).

Ecrit par Bibi Naceri, frere de Sami et (mauvais) acteur dans Banlieue 13, La Mentale disserte sur le code de l'honneur inherant a certains membres de la voyoucratie.
Loin de moi l'idee de remettre en cause le vecu du scenariste (tout ceci est parait il inspire de faits reels...mouais) mais le film ne fonctionne pas, la faute a de multiples defauts et la on a l'embarras du choix .

Des acteurs execrables :Le Bihan a le charisme d'un oeuf, Clotilde Coureau aussi credible en gitane que Marthe Villalonga en Spiderman et Sami Naceri se croit dans Scarface... on se demande ce que des comediens comme Philippe Nahon, Michel Duchaussoy et Francis Renaud viennent foutre ici !
Les dialogues...outranciers et surjoues au possible : voir la scene ou le Bihan va gueuler comme un poivrot sous les fenetres de sa copine.
La mentale se voudrait une peinture realiste du milieu mais manque totalement de credibilite...
Mais le pire dans tout �?§a, c'est qu'on se fait chier pendant 1h30 : un pauvre gunfight, quelques bourre-pifs et puis c'est tout.
Au moins dans Truands de Schoendorffer, des mecs se faisaient buter, charcuter et y avait du cul meme si c'etait parfois d'une gratuite effarante et souvent hilarant (ah Philippe Caubere...mais c'est une autre histoire).
Des qualites ? Une ou deux belles scenes, quelques comediens qui restent sobres et basta !

Bref, j'ai perdu mon temps alors que c'est un truc que j'avais telecharge, d'habitude je suis indulgent mais faut pas pousser.
Apres cette entreprise catastrophique, la carriere de Le Bihan a pris l'eau et le real est passe a la television ou il torche des episodes de Diane Femme Flic...on comprend pourquoi.
Diego290288
2
Écrit par

Créée

le 26 mars 2011

Critique lue 1.2K fois

1 j'aime

Diego290288

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

1

D'autres avis sur La Mentale

La Mentale
AMCHI
3

Critique de La Mentale par AMCHI

Un polar très moyen avec des personnages pour la plupart agaçant (la palme revient à Samy Nacéri), peu d'action et une violence assez faible (contrairement à ce que j'ai lu). Beaucoup de lenteur de...

le 30 juil. 2020

3 j'aime

La Mentale
Boubakar
2

Il manque un B au titre...

Produit après Les rivières pourpres et avant 36 quai des orfèvres, La mentale se veut dans la lignée du nouveau cinéma de genre qui est apparu au début des années 2000, avec de gros moyens, et des...

le 3 mai 2018

2 j'aime

La Mentale
clementpons1
4

LA MENTA(B)LE

Alors que le polar français était un peu moribond au début des années 2000, Manuel Boursinhac (réalisateur de l'obscur Un pur moment de rockn'roll) décide de lui redonner un coup de fouet avec le duo...

le 2 déc. 2013

1 j'aime

Du même critique

Jason Bourne
Diego290288
5

L'épisode de trop...

Après une première trilogie cohérente et globalement réussie (on oubliera volontairement le spin-off raté avec Jeremy Renner...), on pensait que le duo Damon / Greengrass volerait vers d'autres...

le 10 août 2016

40 j'aime

6

L'Interview qui tue !
Diego290288
6

THEY HATE US CUZ THEY AIN'T US !

On ne va pas revenir sur tout le cirque politico-médiatique engendré par The Interview car n'en déplaise aux naïfs qui y voient une violente charge politique et aux hipsters qui dénonceront une...

le 25 déc. 2014

36 j'aime

3

Ghost in the Shell
Diego290288
3

EMPTY SHELL

Il est très difficile pour moi d'être objectif concernant Ghost in The Shell sachant que les films de Mamoru Oshii et la formidable série Stand Alone Complex ont été de véritables traumatismes geek...

le 29 mars 2017

35 j'aime

2