J'avoue que voir les débuts de réalisateur de Jake Kasdan ne m'enthousiasmait pas des masses. J'avais plutôt misé sur "Zero Effect" en raison de sa distribution sympathique. Feu Ryan O'Neal en riche personnalité qui subit un chantage. Bill Pullman en détective privé allumé, monstrueusement talentueux mais limite autiste. Ben Stiller en avocat chargé de l'épauler.
Le film démarre avec de bonnes idées, dont la présentation de ce détective parano et travailleur hors pair. Ou cette affaire incongrue de clé perdue et de chantage. La mise en scène n'est pas très relevée, mais ça reste relativement convaincant jusqu'au premier tiers.
Et puis voilà que l'identité du maître chanteur est révélée. A partir de là, le récit patauge sans offrir grand chose de plus. La relation entre Zero et une jeune femme n'a qu'un maigre intérêt. Le personnage de l'avocat excédé sera peu développé, malgré de nombreuses scènes, quand la petite amie de celui-ci se limite à quelques apparitions amoureuses.
Et "Zero Effect" reste un film très bavard, qui ne semble pas pressé d'avancer. Ca fonctionne bien pour décrire l'intuition du détective, moins bien pour le reste. Par ailleurs, je suis assez déçu de voir que si notre protagoniste est initialement présenté comme un grand reclus, il sort bien vite de son appartement pour mener son enquête, sans handicap majeur !